• Octobre au TU : visite, danse et feuilleton théâtral pour 0€ !
    -

Le Tarif Super Offert pour les spectacles du TU-Nantes, c'est reparti pour une année ! Au programme au mois d'octobre : une visite mouvementée du théâtre, une soirée danse pour réveiller la femme puissante qui sommeille en vous, et un véritable feuilleton sociopolitique. On s'y retrouve ?

• Visite curieuse | À la découverte de l'Opéra et ses muses [COMPLET]

L’opéra vous intrigue ? Vous vous demandez à quoi ressemble le Théâtre Graslin de l'intérieur ? Profitez d'une visite curieuse pour découvrir l'envers du décors du Théâtre et explorer l'histoire de ses muses ! En bonus, bénéficiez d'une place de concert offerte suivi d'un temps d'échange autour d'un verre.

• Journalisme | Participez à des sessions d'initiation avec Fragil
    -

La découverte des techniques journalistiques permet de comprendre la fabrication de l’information et susciter son esprit critique, apprendre à écrire pour être lu. Encadré par l'équipe de Fragil, participez à des séances d'initiation autour de techniques journalistiques.

• Chant | Inscrivez-vous aux répétitions ouvertes du CUN
    -

Envie d’intégrer un ensemble vocal ? Le chœur universitaire de Nantes c’est un ensemble vocal incontournable à Nantes. C’est près de 90 choristes, des étudiant·es, du personnel universitaire et plus globalement, des amateurs de chant choral.

• Culture | Inscrivez-vous au campement de spectateur·ices au TU-Nantes
    -

Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre nous parle plus qu’une autre ? Pourquoi certaines laissent une trace, imprègnent notre quotidien, jusqu’à parfois nous accompagner pendant des années ? Qu’est-ce qui se passe quand on « rentre » dans une œuvre ? Qu’est-ce qui, au contraire, nous fait rester à la porte ? Venez vous immerger dans le campement artistique du spectateur !

• Festival de Rentrée | Participez à la Boite à Gestes !

Vous avez 20 minutes ? Lors du Festival de Rentrée, le chorégraphe Sylvain Riéjou vous propose de vous essayer à la chanson de geste : une petite danse, dans laquelle les gestes illustrent les paroles d'une chanson. A la fin de la journée, chaque participation sera compilée pour illustrer en vidéo la chanson complète !

• One-shot dance | Apprenez à frimer avec la compagnie 1.5 !
    -

Du 28 au 30 septembre, les artistes et chorégraphes Sandra Sadhardhenn et Kevin Ferré du collectif 1.5 vous donnent les clefs pour être classe et cool en même temps, et vous invitent à apprendre à vous pavaner, à parader, à frimer et fanfaronner chaque midi durant une heure de one shot-dance.

• Accueil des étudiants internationaux : le Guichet Unique
    -

(FR) Nantes Université accueille ses étudiants internationaux et leur propose un guichet unique d'information et d'aides aux formalités, du 29 août au 7 octobre 2022.(EN) Nantes Université will be hosting orientation sessions to welcome international students from August 29 to October 7, 2022.

• Photo | Exposition Lire entre les lignes sur le campus Centre Loire
    -

L'exposition "Lire entre les lignes" rassemble une sélection de photographies réalisées par les participant.e.s à l'atelier d'exploration photographique, proposé par la photographe Camille Hervouet. De janvier à mars, ils et elles ont parcouru le campus Tertre et la ville de Nantes, pour en photographier différents espaces et y réaliser des portraits.

• Stage conte | Comment raconter de bonnes histoires au coin du feu ?

Pour entrouvrir la porte de l’oral et découvrir les ficelles du métier, Guillermo Van Der Borght, un conteur de la compagnie La Cour des Contes partage pendant une journée quelques secrets pour construire des histoires qui tiennent la route et les raconter face public

• Une ville en soi | Sortie du livret photo de l'atelier nazairien

Découvrez le livret "Une ville en soi" réalisé par les participants et participantes de l'atelier photo. Un atelier d'exploration photographie accompagné par le photographe Gregory Valton et qui s'est déroulé sur le site nazairien entre octobre et décembre 2021, avec des étudiant·es et personnels de l'IUT et des Beaux-arts de Saint Nazaire.

• VidéoLabo : les labos nantais dans les yeux des Youtubeurs
    -

Trois laboratoires nantais (CRHIA, LPG, LEMNA) ont ouvert leurs portes à trois vidéastes scientifiques pour une résidence aussi originale qu’inédite pour une plongée au cœur de la recherche nantaise. Pendant une semaine, les Youtubeurs ont eu carte blanche pour produire une vidéo de vulgarisation scientifique et partager leur vision de la thématique. Découvrez les résultats de cette expérience inédite !

• Résidence de journalistes | Table ronde sur le sexisme dans les médias
    -

La résidence de journalistes se poursuit en novembre sur le campus Sciences ! Au programme de la semaine de rentrée : venez échanger sur le sexisme dans les médias lors d'une table ronde le 8 novembre, découvrir à la BU l'exposition "Nourrir la planète" du magazine des Autres Possibles et rencontrer les journalistes présentes sur le campus toute la semaine.

• Fabrique de l'information : une résidence inédite de journalistes sur le campus Sciences
    -

Comment réinventer ensemble les médias et leur rapport à la science ? Quelles conditions d’exercice de la profession de journaliste et de journaliste scientifique ? Comment expliquer la méfiance envers le journalisme, les médias, ou l'information scientifique ? À l'initiative et avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, l’Université de Nantes accueille du 11 octobre au 4 décembre sur le campus Lombarderie une résidence de journalistes inédite centrée sur l'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression.