Comment procéder à mon inscription ?


Avant mon inscription, je dois m'acquitter de la CVEC
Je me connecte sur la plateforme cvec.etudiant.gouv.fr pour m'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus.

J'ai un accord dans PARCOURSUP
Je clique sur le lien vers l'inscription en ligne à partir de PARCOURSUP dans l'onglet "message établissement", à partir du 7 juillet 2020.

J'ai un accord dans SURF
Je clique sur le lien vers l'inscription en ligne à partir de SURF dans mon dossier, à partir du 7 juillet 2020.

Je cherche des informations sur mes cours pour choisir mes options
J'ai accès au livret d'accueil de ma formation sur la page de ma composante, sur le site de l'Université (je clique sur menu en haut à droite puis sur UFR / Ecoles / Instituts).

J'ai bénéficié d'un changement de formation dans PARCOURSUP après mon inscription
J'adresse ma nouvelle fiche d'admission PARCOURSUP à scollshs@univ-nantes.fr en indiquant en objet mon n° étudiant et "changement de formation après inscription".

Je suis dans un cas particulier (reprise d'études, non inscrit.e en 2019/2020, césure, formation continue, étudiant.e international.e)
Mon dossier sera traité en direct par un gestionnaire en dehors de la plateforme d'inscription en ligne. Je contacte la scolarité par le formulaire contact.univ-nantes.fr.

Je ne suis pas reconnu.e comme boursier.e sur plateforme d'inscription en ligne
Je dois être en possession de ma notification de bourse conditionnelle, à réclamer auprès du CROUS (une demande de Dossier Social Etudiant doit être déposée, une simulation n'est pas suffisante).
Je vérifie que ma notification de bourse conditionnelle est accordée pour la formation souhaitée (établissement, niveau, discipline).
Si non, je contacte le CROUS pour la modifier (délai de 8 jours) afin d'être reconnu.e comme boursier.e sur la plateforme d'inscription en ligne.
Si oui, soit je contacte la scolarité via le formulaire contact.univ-nantes.fr soit je m'acquitte des droits pour finaliser mon inscription et je demanderai le remboursement par la suite.

Mon inscription est validée, comment se passe la suite ? (intranet, certificat de scolarité, carte étudiant)


J'accède à mon intranet
Une fois mon inscription validée, je reçois par mail mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter à mon intranet.

J'édite mon certificat de scolarité
J'ai accès à mon certificat de scolarité dans mon intranet, je consulte le tutoriel.

Je récupère ma carte étudiant
Je me suis inscrit.e en juillet sur la plateforme d'inscription, je reçois ma carte étudiant par voie postale.
Si j'ai déjà été inscrit.e, je conserve la carte étudiant qui m'a déjà été remise.
 

Je suis inscrit, comment se passe la rentrée ? (date, calendrier, groupe, emploi du temps, secrétariat, cours)


Je ne connais pas la date de la rentrée
Je consulte la page correspond à ma composante pour connaître les dates de rentrée.

Je n'ai pas reçu mon calendrier de l'année
Je consulte la page correspond à ma composante pour connaître le calendrier de l'année.

Je cherche des informations sur mes cours, mon groupe classe
Je contacte mon secrétariat pédagogique en cherchant les contacts de ma composante et j'ai accès au livret d'accueil de ma formation sur la page de ma composante sur le site de l'Université (je clique sur menu en haut à droite puis sur UFR / Ecoles / Instituts).

Je n'ai pas mon emploi du temps
Je consulte la page de mon emploi du temps.

Je suis inscrit et je suis dans un cas particulier pour ma scolarité, comment faire ? (dispense d'assiduité, sportif de haut niveau, handicap, régime en 2 ans, changement d'orientation, césure, annulation)


Je souhaite bénéficier du statut de dispense d'assiduité
Je m'informe sur la page dédiée aux aménagements.

Je suis sportif de haut niveau
Je m'informe sur la page dédiée aux aménagements.

Je suis en situation de handicap
Je m'informe sur la page dédiée aux aménagements.

Je souhaite effectuer mon année de formation en 2 ans
Je m'informe sur la page dédiée aux aménagements.

Je souhaite modifier mon orientation avant le 30 septembre
Je m'informe sur la page dédiée aux réorientations.

Je souhaite partir en césure
Je m'informe sur la page dédiée à la césure.

Je souhaite annuler mon inscription
Je m'informe sur la page dédiée à l'annulation d'inscription.

Les sigles, le jargon, l'organisation, aidez-moi !


Secrétariat pédagogique ou de département ou de filière : Dans chaque composante, un secrétariat répond à mes questions d'emploi du temps, groupes classes, absences d'enseignants, conventions de stage, saisies de notes...
LETTRES ET LANGAGES : Lettres, Sciences de l'Education, Sciences du Langage, Philosophie dans le bâtiment Censive
FLCE : Langues LEA et LLCER dans le bâtiment FLCE (côté Erdre)
IGARUN : Géographie dans le bâtiment IGARUN
PSYCHOLOGIE : dans le bâtiment Tertre 1er étage
HISTOIRE, HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE : dans le bâtiment Tertre rez-de-chaussée

Scolarité : Pour ces 5 composantes, la scolarité est mutualisée pour toutes les procédures administratives (inscription, hors délai, dérogation, auditeur libre, changement d'orientation, aménagement de scolarité, césure, sélection en Master ou Licence Professionnelle, validation d'acquis, transfert, étudiants internationaux) pour les Licences, Master, Doctorats, DU, HDR.

Lexique :
S1 = semestre 1
S2 = semestre 2
UE = Unité d'Enseignement, bénéficiant de crédits ECTS, si je valide, je capitalise
UEF = Unité d'Enseignement Fondamental
EC = Elément Constituf, sans crédit ECTS, je ne peux pas capitaliser
ECTS = European Credits Transferts System, Système européen de transfert et de capitalisation de crédits. Chaque année en comporte 60.
CM = Cours Magistral
TD = Travaux Dirigés
GC = Groupe Classe
AJAC = AJourné Autorisé à Composer, je n'ai pas validé un semestre de L1 ou L2, je suis autorisé à m'inscrire en redoublement et dans le niveau supérieur