Les étudiants "relais-santé", une aide précieuse à la prévention

Les étudiants relais-santé : qui sont-ils ? Chaque année, Nantes Université recrute entre un groupe de tuteurs "étudiants relais-santé" dits ERS issus de composantes différentes. Toutes et tous formé-e-s par les professionnels de santé du service de santé ou d'organismes extérieurs, ils se déplacent dans tous les campus à la rencontre de leurs pairs pour libérer la parole et faciliter les échanges grâce à des animations ludiques autour de l'hyper alcoolisation, les comportements à risque, la nutrition, le sommeil, la sexualité...


 

Des étudiants qui accompagnent leurs pairs

Face à la consommation d'alcool abusive des jeunes, l'augmentation de la mortalité par accidents de la route et aux faits divers d'agressions en contexte d'alcoolisation, sensibiliser les étudiants de l'université aux dangers liés à la consommation excessive d'alcool devient une priorité. Au coeur des préoccupation du service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé (SUMPPS) et de ses étudiants "relais-santé" (ERS), 3 grandes missions :

  • faciliter les échanges
  • mieux les orienter
  • diminuer les risques liés à l'alcoolisation

Salariés de l'université, les étudiants "relais-santé" se déplacent sur le terrain pour s'adresser directement à leurs pairs en proposant des animations ludiques (quizz, simulateur de soirée, dosage de cocktail, parcours alcool avec des lunettes d'alcoolémie, tablettes pour serious games, vidéos...).
D'autres ateliers sont proposés par des partenaires (voiture tonneau, simulateur de conduite...)
prévention alcool ERS   voiture tonneau prévention ERS   action de prévention ERS

Les projets de l'année

Cette année encore, les Étudiants Relais Santé ont mené leur première campagne de prévention "Dose ta soirée" sur les risques liés à l'alcoolisation excessive dans le cadre festif, en accordant une grande importance au retour de soirée en toute sécurité.
Une nouvelle campagne autour du sommeil et du stress "Détendu du Sleep" est venu enrichir les actions sur les campus en 2019-2020.
La troisième campagne se concentrera cette année sur l’alimentation et l’activité physique dans le cadre des actions « I like to Move-Eat !», avec laquelle il sera question d’astuces pour garder une activité physique régulière et s’alimenter sainement lorsque l’on est étudiant.

Enfin, le dernier temps fort de l’année sera consacré à la santé sexuelle avec la campagne « Baisons Futé », comprenant la prévention des IST mais aussi le bien-être des étudiants dans leur rapport à leurs sexualités, la communication et le consentement dans un couple.
Et comme toujours, les Etudiants Relais Santé s’impliquent activement dans les campagnes nationales en participant notamment au « Moi(s) Sans Tabac » durant le mois de Novembre et à la prévention des risques auditifs au cours du mois de Mars.

Mis à jour le 27 février 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vie-de-campus/sante/les-etudiants-relais-sante-une-aide-precieuse-a-la-prevention