Les crises étudiantes individuelles


Une crise étudiante individuelle est un évènement grave, impliquant un ou plusieurs étudiants, nécessitant une réaction de l'établissement.
Par exemple : un suicide d'étudiant, des actes de bizutage, une agression sur un campus...
L'Université de Nantes s'est attachée à formaliser une procédure de gestion des crises étudiantes individuelles, sous l'égide de la Direction de la Vie Etudiante et en lien étroit avec le Cabinet du Président.
Si vous avez connaissance ou que vous êtes confronté à une de ces situations, appelez Julie Belleil dans les meilleurs délais 06 79 91 11 39.

Le décès d'un étudiant doit systématiquement être signalé dans le cadre de la procédure de gestion des crises étudiantes.

Le bizutage

« Le bizutage est le fait d'amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif, quel que soit le lieu où elles se déroulent. Le bizutage est un délit, puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7.500 € d'amende, et ce, que la victime soit consentante ou non. » Code pénal : articles 225-16-1 à 225-16-3

Implication de l'établissement et responsabilités :
La responsabilité de l'établissement est engagée dès la détection d'actes de bizutage.
L'organisation, l'aide ou la caution, apportées par les dirigeants ou par les représentants de l'Université de Nantes peut entraîner la condamnation à une amende et la fermeture des locaux ayant servi au bizutage.

Au delà des poursuites pénales encourues, en cas de faits avérés de bizutage, l'Université de Nantes prendra des mesures disciplinaires à l'encontre des étudiants et des associations impliqués.
 
La direction de la vie étudiante travaille avec les associations étudiantes de filières pour prévenir les actes de bizutage lors des évènements d'accueil et d'intégration.

Courrier de rentrée de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, rentrée 2018.
 
Personnels: La note interne sur le dispositif de prévention
Courrier adressé aux directrices et directeur de composantes à la rentrée 2018

Etudiants: Réagir face au bizutage (page en ligne sur l'Intranet étudiant)
Courrier adressé aux responsables des BDE et des corporations à la rentrée 2018

Plan d'action de sécurisation des soirées festives étudiantes


Le document ci-dessous, présenté au CA du 20 avril 2018 et à la CFVU du 17 mai 2018, récapitule l'ensemble des actions entreprises par l'Université de Nantes pour sécuriser les soirées festives étudiantes et prévenir les conduites à risques.
Les pilotes de ce plan d'action sont la Direction de la vie étudiante (sécurisation évènementielle) et le Centre de santé des étudiants (prévention santé).
Plan d'action de sécurisation des soirées festives étudiantes

Ressources à destination des directions des pôles et des composantes :
Votre correspondant prévention et sécurisation soirées étudiantes : Alexandre Labbé