Retraité(e)

Reynald BRIZAIS

Responsable Mention Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales et Médico-sociales Responsable pédagogique du Master 1 IGISM Responsable pédagogique du Master 2 IGISM Spécialité 1 - Management des Organisations d'Intervention Sociale et Médico-sociale Spécialité 2 - Conseil en Développement d'Interventions Sociales et Médico-sociales Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales et Médico-sociales Responsable pédagogique du D.E.I.S (Diplôme d'État en Ingénierie Sociale - ex-DSTS) Responsable Pédagogique du DU ACFIS (Analyse des Contextes de Formation et d'Intervention Sociale Président du RUFS — Réseau Universitaire des Formations du Social

Coordonnées

Tél
06 82 28 88 85
Téléphone 2
06 82 28 88 85
Mail
Reynald.Brizais@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie sociale

Thèmes de recherche

Axe 1 - Pratiques d'évaluation en intervention sociale - Contrat ANR 2009-2012 - Une évaluation de l’administration de la justice pénale : les nouveaux traitements des délits. + Fédération Citoyens & Justice - [Fédération nationale des Associations Socio-Judiciaires] Évaluation des Mesures Socio-Judiciaires [Placement extérieur] Axe 2 - Stratégies d'évaluation des compétences et de l'employabilité des personnes handicapées Mise en place de protocoles d'évaluation [PEPS Protocole d'Évaluation de sla Production Sociale (des Centres d'Aide par le Travail) / Méthode PréCAP Protocole d'Évaluation des Capacités et Aptitudes Professionnelles des personnes handicapées] Axe 2 Enjeux psychosociologiques des rapports inter-institutionnels : famille / autres institutions de l'enfance / spécialisées et ordinaires. Mots-clés : Évaluation / Handicap / Travail / Travail social / Intervention sociale/ Socio-Judiciaire / Institution / Famille

Activités / CV

Doctorat en Psychologie EHESS [École des Hautes Études en Sciences Sociales] Paris - 1985
DEA Psychologie sociale - Nanterre - Juin 1981
DESS Psychologie pathologique - Rennes - Juin 1980

Publications
(2017) La démocratie associative, une affaire de base et de sommet, revue Empan, n°107, pp. 16-22.
(2014). La rencontre famille - institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement, Les Cahiers de l’Actif, n° 458-461, avril-oct.
(2013) Danet J., Brizais R., Lorvellec S. La célérité de la réponse pénale. In Danet J. (s/d) (2013) La réponse pénale – recherche empirique sur cinq juridictions. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
(2013) Brizais R., Danet J. La remise en jeu des places et des identités ou l’office du juge redéployé. In Danet J. (s/d) (2013) La réponse pénale – ibidem.
(2013). La pédagogie de la sanction — une illusion jugeante ? Les Cahiers de la Justice. Paris : Dalloz, n°4.
(2013). La remise en jeu des places et des identités des magistrats. Revue AJPénal. Paris : Dalloz, n°10.
(2013). Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Des facteurs à considérer, Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, numéro spécial : Handicap : l’école et après… La transition école / âge adulte.
(2013). Comment faire équipe ? Les Cahiers de l’Actif, hors série n° 1, mars, pp.177-190.
(2012). La fonction éducative — Entre intervention directe et indirecte, entre sujet et institution. Revue Empan, janv-mars, n°85.
(2011). Pour en finir avec la relation privilégiée - Critique de la notion de référent, Les Cahiers de l’Actif, n° 424-425, sept-oct.
Brizais R. (2011). L’autorité, un ensemble d’obligations et de droits vis-à-vis de l’enfant. Revue ARC, n° 138, sept-oct, pp. 8-13.
Brizais R., Dandonneau V. (2011). La médiation pénale post-sententielle. Les Cahiers de la Justice. Paris : Dalloz.
(2010). La parole, une nécessité. Revue ARC, n° 133, juillet-août.
(2010). Brizais R., Bahans . F., Clavel J., Mourant B. La réparation pénale des mineurs. Les Cahiers dynamiques, Toulouse : Éditions ERES, n° 45.
(2009). Un processus de soin, lecture psychosociologique. CREAI Centre – Flash Info, nov 2009.
(2009).L'intimité, ou quand le sujet résiste à l'institution. Les Cahiers de l'Actif, janv-avril, n°392-395.
(2009).Donner aux enfants la capacité de faire eux-mêmes. Dossier Prorencontre : L'autonomie. Le journal de l'animation, n°100, juin 2009.
(2009). Le quotidien ou prendre le temps dusoin. Les Cahiers de l'Actif,juil-août, 386-387.
(2008). Quand la relation d'aide risqued'échouer sur la sexualité... Revue InfoPublic, GEPSO (Groupement national des Etablissements Publics Sociaux), 1ertrimestre.
(2007). Le placement en MECS face audilemme : Protéger l'enfant ou la famille ? Les Cahiers de l'Actif, n°368-369, janv-fév.
(2006). L'intervention sociale, entre besoind'une demande et demande d'un besoin. Émergence,Bulletin de l'ANPASE, n°73. ISSN 1165-1296.
(2005). Dutravail en équipe au travail en réseau ; rupture ou continuité ? Espace social. Décembre, n°11.(2005). Le collectif dans l'éducation. Revue Aporia [Grames & RNCE - RéseauNational des Communautés Éducatives]. N°1, 9-16, avril.
(2004). « J'ai le droit ! », oule rapport de l'enfant à ses droits, Larevue juridique de l'action sociale et éducative, ex-Journal du droit des Jeunes, mai.
(2004).La famille, une représentation construite. Chapitre introductif in S/dMaryse Vaillant Encyclopédie de la vie defamille. Paris : Éditions La Martinière.
(2002). La parentalité débordée, pp 8-17. Actes du colloque international, Parentalités d'aujourd'hui, regardsnouveaux, Marseille, 17-18 mai 2001, Service de l'action familiale et desdroits des femmes, 04 96 12 22 30.
(2002). Légitimité d'une intervention sur (autour) de la famille, pp 106-110. Actesdu colloque international, Parentalités d'aujourd'hui, regards nouveaux,Marseille, 17-18 mai 2001, Service de l'action familiale et des droits des femmes,04 96 12 22 30.
(2001). L'éducation, une pratique désorientée. ANCE - FEHAP, Actes ducolloque Le singulier pluriel - Trois métiers impossibles « éduquer,guérir, gouverner », 15-16 novembre 200O, Nantes.
(2001),Assistante maternelle ; une profession à mi-chemin, in ANPASE, Emergence,Bulletin d'informations, n°69/01, tome 1 - Le placement familial... Mythe etréalité, 76380 CANTELEU, BP 4.
Brizais R. , Chauvigné Ch., Le Pennec Y., Vogt Ch. (2000),L'enfant, l'adolescent et les libertés, pour une éducation à la démocratie,Paris : L'Harmattan, mai.(2000), Placementet accueil familial, une confiance sans partage, in ASSOCIATION NATIONALE DES PLACEMENTS FAMILIAUX, Le placement familial ou La parentalité en tensions: actes des journées d'étude 1999, Nantes, Paris : L'Harmattan.

(2003). La loi2002-02, une loi qui fait parler ou un comment-taire ?, La revue juridique de l'action sociale etéducative, (ex-Journal du droit desJeunes), mai.
(2003). Familles/Professionnels del'enfance ; déléguer, une question de confiance, L'École des parents, n°2, mai.
(2003). Des adultes en perte d'autorité. Espace social, janv-fév, n°2.
(2003), La bientraitance, L'Arc, revue de l'Union Fédérative Nationale des Associations deFamilles d'Accueil et Assistantes Maternelles, hors série, Rencontre nat. àGuidel, 19-20 oct 2002.
(2001), L'internat, lieu de vie, lieu de soin,Actif, Nov-déc, n°306-307, pp.103-112.
(2000), L'agressivité normale à la violence a-normale chez l'enfant et chez l'adolescent, L'Arc, revue de l'Union Fédérative Nationale des Associations deFamilles d'Accueil et Assistantes Maternelles, hors série, Rencontre nat. àCuffies, 14-15 oct 2000.
(2000), Une éthique de la responsabilitécontre une morale du devoir, Espacesocial, revue du CNAEMO, nouvelle série, n° 12, juin, 52-57.
(2000). Tenir parole à l'enfant, Lien social, rubrique Regard de..., n°530,mai.
(2000), Le travail social, de la démagogie à la démocratie, Espace social, revue du CNAEMO, nouvellesérie, n° 11, mars 2000.
(1999), La morale de l'éthique, un nouveau risque ?, Les Cahiers de l'Actif,n°276-277, sept-oct.
(1999), Le placement familial ou le sens donné, une pratique d'orientation, Sauvegarde de l'enfance, 54, n°3-4, dernier trimestre, pp. 168-176.

Informations complémentaires

Conférences et communications