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Parution : Numéro 56 de la revue "Recherches en Education"
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Du 26 novembre 2024 au 01 février 2025false false
N°56 - Novembre 2024
Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels
Coordonné par Julie Delalande & Diane Bedoin
Le présent dossier propose d’explorer le concept de forme scolaire. Il est défini, à la suite de Guy Vincent, comme un mode de transmission des savoirs mais également comme un mode de socialisation. Il suppose une relation pédagogique caractéristique, un espace spécifique et une organisation instituée du temps, des normes de fonctionnement garantes d’un ordre scolaire. Pour autant, cette forme scolaire prend sens aujourd’hui dans un contexte social propre à notre époque. Les contributions visent à examiner comment des dispositifs et des pratiques pédagogiques actuels interrogent la forme scolaire. En effet, l’attention appuyée aux enfants et plus seulement aux élèves, l’accueil de nouveaux publics dans le cadre d’une éducation inclusive et l’ouverture de l’école à des professionnels non enseignants, participent à bousculer la forme scolaire. À partir de la description et de l’analyse soit de dispositifs conçus et pilotés par l’institution scolaire et mis en œuvre sur le terrain, soit de pratiques à l’initiative des acteurs eux-mêmes et rencontrant parfois la résistance de leur hiérarchie, ce dossier témoigne d’une volonté de répondre aux enjeux d’une école qui évolue et d’une société en mouvement. Les pratiques et dispositifs pédagogiques présentés participent ainsi, chacun à leur manière, à la pérennité ou à la remise en cause de la forme scolaire.Dossier
- Julie Delalande & Diane Bedoin – Édito. Interroger la forme scolaire : pour quoi faire ?
- Sylvie Jouan – La forme scolaire : analyse d’un concept clé pour comprendre la difficile prise en compte de l’hétérogénéité des élèves à l’école primaire française
- Isabelle Rigoni – Les défis posés par l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à la forme scolaire
- Julie Delalande – L’école dans la forêt. L’exemple d’un projet pédagogique porté par une attention à l’expérience des enfants
- Maxime Tant – Quand un coenseignement interroge la forme scolaire au profit de l’éducation inclusive
- Amael André & Diane Bedoin – Quand l’inclusion inversée tend à bousculer la forme scolaire en école maternelle
- Philippe Chaubet, François Bissonnette, Vicky Lachance, Jasmin Beauclair & Akâsha Fadoul – Les écoles publiques alternatives du Québec : description écosystémique par croisement des expériences vécues d’anciens élèves et d’acteurs actuels
- Laurent Lescouarch – Dépasser la forme scolaire pour penser une nouvelle systémique d’apprentissage : de la variation à la rupture
- Sébastien-Akira Alix – Maria Montessori et la diffusion de la pédagogie montessorienne aux États-Unis (1910-1920)
- Catherine Archieri – La soutenance orale à l’université : un moment critique d’évaluation
- Isabelle Cabot & Rachel Surprenant – Passer de la motivation à l’engagement : réflexion sur la notion de contrôle comportemental et démarche initiale du développement de l’échelle de la tendance à s’activer (ETA)
- Raphaël Chalmeau, Monique Lafitole, Sophie Mourgues, Maéva Ramos Béato, Gabrielle Bergamaschi, Lucile Mortelecque, Dorothée Sales-Hitier – Les élevages pour questionner la relation à l’animal avec des élèves de maternelle
- Coralie Delorme – Apprendre à enseigner en « classe intégrée » au sein d’un établissement scolaire régulier : des stagiaires genevois décrivent et commentent leur activité
- Quentin Magogeat – L’engagement des enseignants dans des dispositifs pédagogiques : une traduction entre prise de risques et paris adjacents
- Géraldine Potier & Renaud Hétier – Ne plus avoir le temps, ou le risque de l’errance temporelle : considérations anthropologiques et éducatives
- Mezri Tabka & Mohamed Soudani – Rôle de la formation à la pratique réflexive selon les phases de carrière. Cas des enseignants tunisiens
- Reconstruire l’école : péripéties de la forme scolaire d’éducation, Henri Louis Go & Frédérique-Marie Prot
- L’école des communs, Jean-François Dupeyron
Mis à jour le 28 novembre 2024.