• Recherche

Parution : Numéro 53 de la revue "Recherches en Education"

  • Du 06 novembre 2023 au 01 mars 2024
    false false

N°53 - Novembre  2023
 

L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022)

coordonné par Céline Jacob & Chloé Pannier

La thématique de ce numéro explore les changements qui traversent le monde de l'éducation et de la formation, et interroge le fonctionnement d'une société en mutation. Ce dossier rassemble huit contributions issues du Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation (CIDEF) qui s'est tenu à l'Université Rennes 2 les 20 et 21 octobre 2022. Les contributions divergent en raison de contextes dans lesquels elles s'inscrivent, par les différents acteurs sollicités et enfin par la diversité des méthodologies mises en œuvre Néanmoins, les articles retenus ont en commun de questionner et analyser les effets des transitions, et d’une manière générale de la société du changement, sur les acteurs. La première partie apporte un éclairage sur la manière dont les individus négocient les changements dans des dynamiques collectives dans et hors des murs de l'école. La deuxième partie met en lumière la façon dont les enseignants vivent l'épreuve des changements. La troisième partie, enfin, s'intéresse à la manière dont les acteurs font face à ces transitions par le biais d'artefacts ou d'injonctions institutionnelles.

Au sommaire

  • CÉLINE JACOB & CHLOÉ PANNIER – Édito
  • ERWAN LEHOUX – Les discours et les présupposés des nouveaux acteurs de l’orientation. La définition de l’orientation et des finalités de l’école en question
  • ALINE GRASPERGE – Pratiques et logiques de parents face à l’impératif d’investissement scolaire : l’exemple d’une association d’éducation populaire parisienne
  • VICTORIA DAVID – Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ?
  • PEGGY NEVILLE – La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés
  • STÉPHANIE QUIRINO-CHAVES – Conception de documents composites, supports de travail des élèves, par des professeurs : obstacles et contraintes d’une pratique enseignante
  • ELISABETH GRUWÉ – Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université
  • CÉCILE LACÔTE-COQUEREAU – Dispositif d’accompagnement en Réalité Virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants
  • LÉA CHIMÈNE – Les effets « établissements » dans l’éducation au développement durable : une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018


 
Mis à jour le 14 novembre 2023 - Sylvie GUIONNET.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/science-ouverte-et-publications/parution-numero-50-de-la-revue-recherches-en-education