Le pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques de l’Université de Nantes prend ses quartiers dans la Halle 6 Ouest, au coeur du Quartier de la Création, sur l'Île de Nantes. Unique en France, ce lieu d’expérimentation pour "l’université de demain" propose une nouvelle pédagogie autour du numérique et ambitionne d’être le fer de lance de frictions créatives nantaises.
entree principale
200 étudiants, une cinquantaine de chercheurs en sciences du numérique et des jeunes entrepreneurs vont ainsi cohabiter dès octobre 2019, au sein de cet espace hybride de 2600m², propice à l'interdisciplinarité, l'expérimentation et aux pratiques pédagogiques alternatives.
D’un ancien site industriel du groupe Alstom, l’Université de Nantes s’apprête aujourd’hui à faire émerger un lieu de recherche, de formation, de rencontres, d’interactions et d'innovation.
Étudiants, enseignants, chercheurs, artistes, "jeunes pousses" et entreprises s’y côtoieront, avec pour mission d’opérer le croisement entre l’art, les sciences et l’économie.

Financement

L’opération de réhabilitation de la Halle 6 Ouest a été financée par Nantes Métropole pour un montant de 13,4 millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan Campus Prometteur, dont l’Université de Nantes a bénéficié en 2008, cofinancé par l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. Deux autres projets d’envergure ont également vu le jour dans ce cadre : le Nouveau Tertre et l’Institut de Recherche en Santé 2 (Campus Bio Ouest et Nantes Biotech).

Un lieu ouvert où la technologie est accessible et la recherche transparente

En mettant la technologie à la disposition du plus grand nombre et en rendant la recherche transparente et accessible, la Halle 6 Ouest a pour ambition d’apporter les conditions propices à la création de connaissances afin de contribuer aux grands enjeux de la société actuelle et de produire des compétences nécessaires à l’accompagnement, à l’anticipation et à la production des évolutions numériques.
Véritable laboratoire d'innovation, le bâtiment offre un espace événementiel de 550 m², et dispose de nombreuses salles d’expérimentation ouvertes aux chercheurs et entreprises, d’un espace de co-working et de plusieurs tiers-lieux qui accueilleront des expériences multiples et variées : un "cube immersif" (objet de recherche ouvert aux artistes), un "Manufacturing Lab", un "User Lab" et un "Learning Lab".
Près de 50 chercheurs nantais vont ainsi profiter de cette infrastructure unique pour mener des projets innovants autour de problématiques liées à l’industrie et la santé du futur, la ville intelligente ou encore les arts, la culture et les médias…

Des formations adaptées à la société numérique de demain

En plus de 6 Licences Professionnelles et d'une offre originale de briques de formation autour de la transformation numérique (Formation tout au long de la vie), un nouveau Master Cultures Numériques est accueilli au sein de la Halle 6 Ouest dès cette rentrée 2019.
Emblématique de l’ambition portée par le projet, cette formation unique portée par l’Université de Nantes (Polytech, IAE) en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique, se situe à la croisée de plusieurs disciplines : sciences humaines et sociales, économie, technologie, design...
En proposant aux recruteurs un vivier de jeunes talents disposant des compétences pluridisciplinaires nécessaires à l’accompagnement, à l’anticipation et à la production des évolutions numériques de la société, l’Université de Nantes répond aux attentes d’un monde économique en pleine mutation.

Acteur de la Nantes Tech

L'ensemble des espaces de travail est mutualisé avec les autres acteurs du Quartier de la Création. Outre le fait d’évoluer dans un nouveau quartier de Nantes en pleine effervescence, les usagers de la Halle 6 Ouest vont pouvoir travailler avec des créatifs voisins comme les startups de la Cantine Numérique, les artistes de Stereolux et Trempolino, les associations et entreprises des Industries Culturelles et Créatives, les étudiants de l’École d’architecture, des Beaux-Arts, de l’École de Design Nantes Atlantique et du Médiacampus.
qc

La mémoire du site mise en valeur

Le nouveau Quartier de la Création a transformé des anciennes usines Alstom, ex Ateliers et Chantiers de Bretagne, en un campus urbain destiné à la formation, la recherche et l’innovation. Reconstruite au début des années 1950, la halle 6 Ouest est la dernière étape de l’évolution de ce site depuis le début du XXe siècle. L’Université de Nantes, maître d’ouvrage, a confié à l’agence d’architecture berlinoise LIN la maîtrise d’oeuvre de l’opération de réhabilitation. Le parti pris architectural conserve et met en valeur la mémoire de cette Halle 6 qui hébergeait autrefois les ouvriers de la construction navale et de la mécanique lourde.

Un projet à l’image des ambitions de Nantes Université

Projet audacieux et innovant où la curiosité et l’interdisciplinarité sont des valeurs fondamentales, la Halle 6 Ouest est emblématique des valeurs et ambitions de Nantes Université. Ce modèle d’université inédit en France qui verra le jour à Nantes en janvier 2020, fondé par l’Université de Nantes, le CHU, l’INSERM et Centrale Nantes, est soutenu par l’I-site nantais NExT. Il permettra les progrès en termes de recherche scientifique, de réussite des étudiants, d’égalité des chances et de promotion sociale.