Le « pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques » de l’Université de Nantes prendra ses quartiers à l’ouest de la halle 6 en 2019. Ce lieu d’expérimentation pour « l’université de demain » proposera une nouvelle pédagogie autour du numérique et sera l’un des emblèmes de l’écosystème nantais.
entree principale200 étudiants, une cinquantaine de chercheurs en sciences du numérique et des jeunes entrepreneurs cohabiteront dès le second semestre 2019 au sein du pôle universitaire. Interdisciplinaire, le pôle dédié aux cultures numériques ambitionne d’être le fer de lance de frictions créatives qui mêleront sciences exactes avec sciences humaines et sociales. Cet espace hybride de 2 550 m² consacrera un tiers de sa surface à des lieux de travail inédits fortement orientés sur l’innovation et les usages avec des espaces de rencontre et de travail propices à l’expérimentation et des salles de cours pensées pour favoriser les échanges et les pratiques pédagogiques alternatives.

Financé par Nantes Métropole dans le cadre du plan Campus Prometteur, le projet comprend la création de différents espaces dédiés à la fabrication numérique, à l'accueil d'étudiants (masters, licences PRO, formations tout au long de la vie) et de chercheurs, ainsi qu'à l'accompagnement de jeunes structures en incubation (pré-startups) avec des espaces ouverts aux « jeunes pousses » et une offre de services aux entreprises.

Innover en croisant sciences, art et économie

Le Pôle universitaire s’organisera autour d’espaces de formation, de recherche et d’innovation avec 1 000 m² d’espaces mutualisés qui comprennent un fablab, un userlab, un learning lab, une plateforme collaborative, une agora et une salle immersive de visioconférence haute définition… Il accueillera des chercheurs (résidence en mode projet) et soutiendra des projets interdisciplinaires (lieux/labs)
Près de 50 chercheurs nantais issus de différentes disciplines travailleront ainsi aux côtés des étudiants sur des projets interdisciplinaires et innovants variés autour des arts, de la ville intelligente, de la santé ou encore de la culture et des médias…
L'ensemble de ces espaces de travail sera mutualisé avec les autres acteurs du Quartier de la Création.qc

Un enseignement interdisciplinaire adapté aux évolutions sociétales

En plus des 6 Licences Professionnelles pressenties sur le site et de l’offre originale de briques de formation pour la transformation numérique à destination des professionnels (Formation tout au long de la vie), un nouveau parcours de Master Cultures Numériques y verra le jour dès la rentrée 2019. Emblématique de l’ambition portée par le projet, cette formation unique portée par l’Université de Nantes (Polytech, IAE) en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique, se situe à la croisée de plusieurs disciplines : sciences humaines, économie, technologie, design...
En formant des professionnels capables d’accompagner les mutations numériques de la société mais aussi de les anticiper, l’Université de Nantes répond aux besoins opérationnels des organisations (entreprises, administrations, ligrande halleeux culturels…) confrontées à la transition numérique.

La mémoire du site mise en valeur

Le projet du Quartier de la Création consiste à transformer une partie d’un ancien chantier naval construit à la fin du XIX° siècle, en un campus urbain, destiné à la formation, la recherche, l’innovation et la diffusion. L’Université de Nantes, qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération, a confié à l’agence d’architecture LIN, située à Berlin, le projet d’aménagement de la Halle 6 Ouest.
Le parti-pris architectural s’inscrit pleinement dans un esprit de conservation et de mise en valeur de la mémoire de cette halle, qui hébergeait autrefois les constructeurs des hélices de bateaux. Cinq pâles d’hélices seront d’ailleurs exposées dans le futur bâtiment comme des pièces de collection d’un musée. Le souhait de l’architecte à travers cette vitrine géante a été de permettre un voyage dans le temps à chaque visiteur de cette ancienne Halle. Une exigence particulière portée à la préservation des charpentes métalliques originelles.

" Les étudiants, enseignants et chercheurs du "Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques" auront pour mission d’opérer le croisement entre l’art, les sciences et l’économie. Si le numérique est au cœur de la thématique, la réflexion globale intègre plus largement les aspects liés à la culture et aux cultures. Outre le fait d’évoluer dans un nouveau quartier de Nantes en pleine effervescence, les usagers du Pôle vont pouvoir travailler avec des créatifs voisins comme les startups de la Cantine Numérique, les artistes de Stereolux et Trempolino, les entreprises des Industries Culturelles et Créatives, les étudiants des écoles d’architecture, des Beaux-Arts et de design... Une opportunité d’ouverture incroyablement propice aux frictions créative !
Ce projet est emblématique des ambitions du nouveau modèle d’université à Nantes qui verra le jour en janvier 2020. Soutenu par l’i-site nantais NExT, il a pour ambition de doter le territoire d’une université de rang mondial. »

Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes
 

© LIN / F.AU / SAMOA