La Transition énergétique


La transition énergétique est le passage d'un modèle économique fortement consommateur d'énergies à un modèle plus sobre et plus durable. Pour l'Université, il est important d'agir dans ce domaine. D'ici 2030, on prévoit un doublement de la facture énergétique, si aucune action n'est mise en œuvre.

L'Université est consciente des enjeux liées à la transition énergétique. Afin de mener à bien sa transition énergétique, l'Université de Nantes s'est fixée 4 objectifs :
  • Participer à l'atteinte des objectifs fixés au niveau international, national et local.
  • Etre un moteur dans la Recherche, la Formation et l'Innovation pour le territoire sur cet enjeu de la transition énergétique.
  • Ancrer une culture de l' « Habiter » en rendant l'usager acteur de son bâtiment.
  • Maîtriser la facture énergétique.

Chiffres clés


Montant de la facture "Energies et Fluides" de l'Université de Nantes en 2015 : 4,9M€

Consommation énergétique globale annuelle de l'Université de Nantes = ville de 120 000 habitants

115 bâtiments, 400 000m2  de bâtiments répartis sur 7 sites géographiques

10 bâtiments représentent plus de 50% des consommations à l'Université de Nantes

Bâtiments et usages


L'Université de Nantes travaille de manière complémentaire sur l'efficacité énergétique de ses bâtiments et sur les changements des usages en matière d'énergie. L’Université fait en effet le postulat que toute amélioration technique d’un bâtiment ne pourra être pleinement efficace si elle n’est pas doublée d’un travail d’accompagnement des usagers sur les nouveaux comportements à adopter.
Le Programme Energie Fluides de l'Université de Nantes est en cours d'élaboration.
Sur le changement des usages, une expérimentation est en cours sur 5 bâtiments représentatifs : l'IRSUN, l'IUT la Fleuriaye, l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, l'IGARUN et la Présidence de l'Université. Elle a vocation à proposer une méthodologie qui permet d’accompagner le changement en impliquant fortement les usagers utilisateurs des bâtiments. Sur ces 5 bâtiments pilotes, des plans d'actions sur les usages en matière d'énergie ont été élaborés par les usagers eux-mêmes. L'Université cherche en effet à rendre l'usager acteur de son bâtiment. Les actions sont en cours de déploiement afin de susciter des comportements plus vertueux en matière d'énergie.

 

 

Actualités

L'université a participé à deux évènements internationaux sur le changement climatique.

climate chanceL'Université de Nantes a été partie prenante du sommet mondial des acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique qui s'est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016 : CLIMATE CHANCE
 


copLa COP21, qui s'est tenue en France du 30 novembre au 12 décembre 2015, a été l'opportunité de mobiliser la société civile sur le changement climatique. Qu'est-il ressorti de la COP21 ?