L'Université de Nantes s'est engagée dans une démarche Qualité et Développement Durable et mène, au delà de la sensibilisation quotidienne, des projets qui auront un impact sur les enjeux du changement climatique.

Energie

L'Université de Nantes prépare sa transition énergétique en travaillant sur deux axes complémentaires : les bâtiments et les usages. Pour ce faire, l'université a initié deux études en parallèle afin d'élaborer un Programme Energie-Fluides et de travailler sur les comportements des usagers de l'établissement en matière d'énergie. L'Université fait le postulat que toute amélioration technique d'un bâtiment ne pourra être pleinement efficace si elle n'est pas doublée d'un travail d'accompagnement des usagers sur les nouveaux comportements à adopter en matière d'économie d'énergie.

Déchets


L'Université de Nantes a réalisé en 2015 un diagnostic de la gestion de ses déchets. Celui-ci a abouti à la validation d'un plan de gestion des déchets adapté aux besoins de l'établissement. Les objectifs du plan de gestion des déchets sont les suivants :
  • Amélioration de l'organisation générale et du suivi de la gestion des déchets
  • Augmentation du nombre de filières en place et amélioration de la valorisation
  • Optimisation des filières existantes
  • Homogénéisation des prestations sur l'université
  • Maîtrise des coûts
  • Remboursement des investissements par les économies de fonctionnement
Pour répondre à ces objectifs, le plan de gestion des déchets de l'université est prévu sur 6 ans (2016-2022). Il a vocation à traiter l'ensemble des déchets prioritaires de l'université afin d'aboutir à une gestion performante.

Déplacements

L'Université de Nantes a recueilli en 2015 les pratiques de ses personnels sur leurs déplacements domicile-travail mais aussi sur les déplacements entre les sites de l'université afin de pouvoir proposer des améliorations adaptées aux besoins et d'élaborer un plan de déplacements de l'université.