Les associations étudiantes de l'Université de Nantes se mobilisent également en faveur des enjeux du changement climatique et proposent des solutions, à l'image des projets étudiants suivants :

Polyjoule

L'association travaille à la conception, la réalisation et l'optimisation d'un véhicule prototype fonctionnant à l'hydrogène pour participer à la course énergétique du Shell Éco-marathon.
Le principe de cette course "à l'économie" est de parcourir le maximum de kilomètres à une vitesse moyenne minimum de 30 km/h en consommant le moins de carburant possible.

Students'Shop

L'association collecte vos vêtements, chaussures, objets que vous n'utilisez plus afin qu'ils puissent servir à un autre étudiant.
Cette initiative s'inscrit dans la lutte contre le changement climatique. La réutilisation de matériels permet de moins en produire et limite ainsi la consommation d'énergie nécessaire à leur production.

Enactus

Le projet Uni'Verte de l'association Enactus Université de Nantes a pour but de sensibiliser les étudiants au développement durable.
L'association a également créé un groupe facebook pour le covoiturage entre les étudiants de l'université.
Cette initiative vise à lutter contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Réseau Pro'GIZC

Le réseau Pro'GIZC est une association réunissant des étudiants, professionnels et enseignants dans le domaine de la gestion intégrée des zones côtières et des énergies marines renouvelables. Il met en oeuvre des projets dans l'objectif de sensibiliser tout public à la gestion durable du littoral