"L’année 2018 nous a rappelé la nécessité de poursuivre nos efforts en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. L’Université de Nantes, par le dynamisme de sa recherche, la qualité de ses formations et son fonctionnement, se doit d’être exemplaire et responsable. C’est tout l’objet de notre démarche qualité et développement durable. Plus que jamais, nous devons continuer le travail effectué depuis 2013 sur la transition énergétique et la gestion des déchets. Nous devons également poursuivre nos actions de simplification et d’évaluation pour rester une université efficace, capable de se remettre en question pour améliorer ses modes de fonctionnement et se tourner vers l’avenir de façon sereine."


Paul Fattal
Vice-président qualité et développement durable

Chiffres clés 2018

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Pourquoi une démarche qualité et développement durable ?

  • La démarche initiée par l'Université de Nantes s'appuie sur deux leviers qu'elle considère comme indissociables : la qualité et le développement durable. Cette démarche poursuit un but d'excellence dans le domaine de la formation, de la recherche et des modes de fonctionnement de l'établissement. Elle démontre l'aptitude de l'Université de Nantes à proposer à ses usagers un cadre de qualité, source de satisfaction et d'épanouissement.
     
  • La démarche qualité et développement durable est également un axe fort de la politique de l'Université de Nantes. Soutenable, équitable et aussi efficiente que possible, elle se veut progressive et évaluable régulièrement, dans un processus d'amélioration continue. En croisant qualité et développement durable, l'Université de Nantes s'inscrit dans une logique de responsabilité sociétale.

Qu’est-ce que la qualité ?

  • La qualité décrit les dispositions que l’Université de Nantes met en œuvre dans le but de satisfaire ses bénéficiaires tant en interne qu’en externe. C’est, par extension, la quête de l’excellence de nos processus de formation, de nos processus de recherche, de nos processus de management et de nos processus support.
     
  • Cette démarche s’inscrit dans le temps autour d’une dynamique d’amélioration continue et vise à associer l’ensemble des personnels dans la quête de l’excellence.

Qu’est-ce que le développement durable ?

  • Le développement durable est « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », selon la définition du rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU de 1987.
     
  • Il vise à concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale de l’Université de Nantes ?

  • La responsabilité sociétale de l’Université de Nantes s’exprime par une attention accrue à l’impact de ses décisions et activités sur la société et plus particulièrement sur le territoire sur lequel elle agit.
     
  • De par son positionnement, sa mission fondamentale de formation et ses activités de recherche, l’Université de Nantes est pleinement consciente de ses responsabilités et s’engage ainsi dans une démarche visant à améliorer son impact sur le territoire mais aussi à contribuer à son développement en mettant au service de ce territoire son savoir-faire et ses compétences. La stratégie qualité et développement durable de l’université a été établie pour permettre à l’université d’atteindre cet engagement.

Comment est déployée la démarche qualité et développement durable ?

  • Notre démarche s’appuie sur la cartographie des processus de l’Université de Nantes ayant pour objectif de modéliser l’ensemble des activités et leurs interactions.
     
  • Les processus de pilotage formalisent les règles qui régissent notre établissement.
    Les processus de réalisation correspondent aux missions organiques de notre établissement.
    Les processus de support apportent un soutien à la réalisation des missions organiques de l’établissement.
     
  • L’objectif commun est la satisfaction de nos bénéficiaires, en externe comme en interne. Il s’agit pour toutes nos activités, quels que soient leurs bénéficiaires, de comprendre leurs attentes et de mener nos actions de manière à les satisfaire.

Quelle est la stratégie globale de l'université ?

  • La stratégie qualité et développement durable de l’établissement s’inscrit dans un calendrier allant jusqu’en 2020. Il s’agit d’une stratégie globale ayant pour but de s’intéresser à l’ensemble des thématiques qualité et développement durable de l’établissement.
     
  • À titre d’exemples, des sujets tels que les déplacements, les achats, le bien-être au travail ou l’écriture des procédures de l’ensemble de nos processus sont abordés. Devant les enjeux importants de cette stratégie, 5 priorités ont été établies et validées par les instances de l’établissement.
     
  • Les priorités développement durable résultent de la consultation menée au printemps 2013 et ont été validées par la gouvernance de l’établissement. Il s’agit de la transition énergétique de l’université et de la gestion des déchets.
     
  • Les priorités en matière de Qualité ont, elles, été définies par les instances de l’université. Il s’agit du développement de la culture de l'évaluation sur les activités de formation, de la certification et la labellisation de nos actions, et de la simplification de nos procédures administratives.

Quel est le rôle de la Direction de la qualité et du développement durable ?

  • La Direction de la qualité et du développement durable a pour mission d’assurer le déploiement de la stratégie qualité et développement durable de l’établissement. Elle assure la coordination des projets définis par les priorités.
     
  • Elle a, également, une mission de conseil et d’accompagnement des différents services ou composantes de l’université. À ce titre, elle met à la disposition de tous des outils permettant à chacun de s’approprier la démarche.

Quel est le rôle de la Direction de la qualité et du développement durable ?

  • La Direction de la Qualité et du Développement Durable réunit régulièrement des groupes de travail composés de personnels et d’usagers de l’université. Les membres de ces groupes de travail sont sollicités en fonction de leur expertise particulière.
     
  • Le déploiement des projets s’appuie sur un réseau de correspondants thématiques.
     
  • De manière plus globale, la démarche qualité et développement durable s’appuie sur l’implication de toutes et tous, dans une dynamique de progrès, à la recherche de l’excellence et de l’exemplarité.