• Le 15 décembre 2018

2018 a vu naître des beaux projets dans nos composantes, preuve supplémentaire de l’engagement de l’Université de Nantes pour le développement durable et la responsabilité sociétale.

Silence, ça pousse

Sur le site de La Roche-sur-Yon, dans le cadre de la démarche Campus Vert et du label Génération Éco-responsable, trois étudiant·e·s du DUT Génie biologique ont porté un projet de création d’un verger. Dix arbres fruitiers (poiriers et pommiers) ont ainsi été plantés le 21 décembre 2018.
 

La forêt des diplômés s’agrandit

Deux nouveaux arbres sont venus compléter la forêt des diplômés, sur le campus de Polytech’ Nantes. Le noisetier de la promotion 2018 a rejoint les arbres des promotions précédentes. Un chêne pédonculé a également été planté en l’honneur de René Le Gall, directeur de l’école, disparu brutalement en 2018.
 

Premier « moi(s) écolo »

L’Anophèle, association des étudiant·e·s des filières médicales de l’Université de Nantes, a organisé avec succès une  manifestation ponctuée de nombreux temps forts : projection-débat du film « Demain », éco-run, ateliers Do It Yourself pour apprendre à fabriquer son produit-vaisselle, sa lessive et son gommage, soirée consacrée au commerce équitable, nuit des néons...
 

Opérations ramassages

Les campus se sont mobilisés le 20 novembre, à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. La Chantrerie, à Nantes, a organisé une opération « zéro déchet » et le pôle universitaire yonnais une action « zéro mégot ».