• Le 19 décembre 2018

En se lançant dans la démarche de labellisation européenne HRS4R (Human resources strategy for researchers), l’Université de Nantes s’engage à améliorer ses pratiques de recrutement et à offrir les meilleures conditions de travail pour ses personnels de recherche.

En 2018, l’établissement a ainsi initié une phase de diagnostic, pour identifier les points forts et les points à améliorer vis-à-vis des 40 recommandations formulées par  la Commission européenne, qui attribue le label HRS4R.

Temps fort de cette démarche volontaire, la consultation des 1 700 personnels de laboratoires de recherche nantais a contribué à dresser un état des lieux des pratiques en cours à l’Université de Nantes. Les résultats de la consultation ont permis d’identifier des objectifs concrets pour renforcer les aspects éthiques et professionnels, et améliorer le recrutement, les conditions de travail ou encore la formation des personnels de recherche.

En 2019, un séminaire interne très largement ouvert, élaborera le plan d’actions nécessaire à l’obtention du label HRS4R.