La gestion des déchets

La gestion des déchets est une des priorités de la stratégie Qualité et Développement Durable de l'Université de Nantes. L'Université des Nantes est dotée depuis le printemps 2016 d'un plan de gestion des déchets qui a pour objectifs :
  •     Amélioration de l'organisation générale et du suivi de la gestion des déchets
  •     Augmentation du nombre de filières en place et amélioration de la valorisation
  •     Optimisation des filières existantes
  •     Homogénéisation des prestations sur l'université
  •     Maîtrise des coûts
  •     Remboursement des investissements par les économies de fonctionnement
Pour répondre à ces objectifs, le plan de gestion des déchets de l'université est prévu sur 6 ans (2016-2022). Il a vocation à traiter l'ensemble des déchets prioritaires de l'université afin d'aboutir à une gestion performante.
Ce plan permettra de multiplier par 8 le nombre de filières en place au sein de l'université, soit 16 filières au total : Ordures ménagères résiduelles, Déchets chimiques, Déchets d'activités de soin, Papiers et cartons, Cartouches et toners, Piles et batteries, Cadavres d'animaux, Bois, Ferraille, Mobilier, Encombrants, Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (DEEE), Livres, Recyclables (bouteilles plastiques, canettes, gobelets plastiques), Verre, Textiles. 

Chiffres-clés

867 tonnes de déchets collectés par an à l'Université
50 types de déchets différents produits par l'Université
142 tonnes sur 245 de déchets papiers/cartons suivent une filière de recyclage

Gestion écoresponsable des déchets lors des manifestations


 
La Faculté des Langues et des Cultures Etrangères (FLCE) a organisé le 50ème congrès de l'AGES. Pour cet évènement, ils ont choisi d'agir en partie sur la prévention et la gestion des déchets. Des gobelets compostables ont été utilisés pour les pauses-café et le tri des déchets a été réalisé sur place. Les organisateurs ont pris contact avec l'association La Tricyclerie afin de réaliser le compostage des déchets organiques. Le réseau Eco-Evènement a accompagné les organisateurs du colloque dans cette démarche d'éco-responsabilité.

L'Université de Nantes adopte une démarche écoresponsable lors de ses journées scientifiques.

"Nettoie ton campus"

 
Le projet Uni'Verte émane de l'association étudiante Enactus. Ce projet a pour but de sensibiliser à la protection de l'environnement et de favoriser le développement du tri des déchets. Un après-midi "Nettoie ton campus" a été organisé : près de 50 kg de déchets collectés sur le campus Tertre et plus de 3500 mégots collectés  aux abords de l'IAE en 1h30.
 

Récupération et revente d'objets à moindre prix

L'Université de Nantes soutient l'association Student's shop depuis ses débuts. Student's shop récupère dans son local situé à la cité universitaire Launay Violette, tous les objets encore utilisables et les revend à moindre prix aux étudiants (livres, chaussures, vaisselles, vêtements...etc). Durant le mois de septembre, entre 150 et 200 étudiants viennent faire leurs achats au local de Student's Shop.