• Du 26 septembre 2016 au 28 septembre 2016
    Cité des Congrès de Nantes

L'Université de Nantes est plus que jamais partie prenante dans la lutte contre le changement climatique. L'Université a en effet montré son engagement lors du sommet mondial des acteurs du climat, CLIMATE CHANCE, qui s'est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016.


Des laboratoires de recherche de l'université ont présenté leur action concrète en termes de lutte contre le réchauffement climatique ainsi que les liens les unissant à la société civile au sens large : collectivités, industriels, partenaires privés...

Retrouvez la vidéo de l'intervention
 

 

Lancé officiellement à la COP21, CLIMATE CHANCE fut le premier rendez-vous annuel des acteurs non-étatiques engagés pour le climat.
En clôture du Sommet, la Déclaration de Nantes a été adoptée. Cette déclaration est soutenue par l'Université de Nantes et est déjà à ce jour, A ce jour, cette déclaration est déjà le document commun le plus largement signé au niveau international par les acteurs non-étatiques.

Les points principaux de la déclaration concernent :
  • la nécessité d'une approche commune des enjeux climat et développement
  • la nécessité d'un accès facilité aux financements, particulièrement pour les acteurs des pays en développement
  • l'importance d'une approche territoriale de la lutte contre le changement climatique
  • point essentiel de cette nouvelle feuille de route des acteurs non-étatiques : se mettre en ordre de bataille pour contribuer dès 2018 à la réévaluation des contributions volontaires présentées par chaque État dans le cadre de l'accord de Paris.