L'Université de Nantes intègre le développement durable dans ses achats à travers les marchés publics.

Pour preuve, l'Université propose à son personnel la possibilité de commander des fournitures du bureau écoresponsables et du papier recyclé. Les téléphones fixes achetés par l'Université de Nantes sont des téléphones recyclés. En 2016, 958 téléphones recyclés ont été achetés permettant la plantation de 1859 arbres (partenariat avec la société Connexing).

En ce qui concerne les prestations de traiteur, les traiteurs référencés dans l'accord-cadre de l'Université ont l'obligation de fournir du thé et du café issus de l'agriculture biologique et/ou du commerce équitable.

L'Université promeut le recours au secteur protégé et adapté dans ses achats, axe du Schéma Directeur Pluriannuel du Handicap.

Quelques chiffres clés

1 téléphone classique = 12.57 kg équivalent CO2 par article
1 téléphone recyclé = 3.22 kg équivalent CO2 par article

La FLCE s'imprègne de la démarche écoresponsable


Pour l'organisation du 50e congrès de l' AGES, la Faculté de langues et des cultures étrangères a adopté une démarche écoresponsable. Par exemple, sur la gestion et de la prévention des déchets, la faculté a acheté des gobelets compostables pour les pauses café. Un partenariat avec l'association La Tricyclerie a été conclu pour ce colloque, les déchets compostables ont ainsi pu l'être. Des produits frais, locaux et de saison ont été proposés lors des repas.

Des Free Shop organisés

 L'association étudiante La Dorade Lab' organise lors de ses évènements des stands de Free Shop. Le Free Shop fonctionne sur le principe du troc. Cet évènement permet de se procurer des habits, des livres ou encore des fruits et légumes déclassés.