• Le 12 mars 2020

L'Université de Nantes et les structures de co-tutelle de ses unités de recherches mettent à la disposition de leurs personnels une charte de signature commune des publications scientifiques nantaises. Ce document vise à faciliter le travail des personnels participant à la production scientifique et à homogénéiser le format de signature des publications, contribuant ainsi à une meilleure identification des activités de nos laboratoires.

La recherche produite à l’Université de Nantes est largement diffusée dans la communauté scientifique internationale grâce aux publications (articles, revues, ouvrages...) rédigées par les personnels participant à la production scientifique. L'identification de l’affiliation institutionnelle d'une publication constitue un enjeu majeur pour les établissements tutelles des unités de recherche, avec des impacts en termes de rayonnement international et d'attractivité. C'est également le principal critère utilisé dans les classements internationaux.

Pour que les publications nantaises soient correctement repérées et recensées dans les bases de données internationales, l'Université de Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm se sont associés pour créer et diffuser largement une charte de signature commune des publications scientifiques nantaises.

Olivier Grasset, vice-président à la recherche de l'Université de Nantes, précise : "La volonté collective de mettre en application une charte commune, appuyée sur des recommandations nationales et des pratiques internationales, s'inscrit dans la dynamique des acteurs de la recherche nantaise, dont l'ambition est de développer les atouts du territoire, à l'ouest de la France."

La charte fixe les règles et propose des bonnes pratiques pour mentionner, dans un ordre précis, les intitulés des structures de recherche concernées et l'adresse postale, ainsi que la ponctuation obligatoire pour garantir une homogénéité des signatures.