• Le 29 mai 2020

REE - N°41 - Juin 2020

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

Coordonné par Catherine Audrin

« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?
 

DOSSIER THEMATIQUE

  • Catherine Audrin - Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ?
  • Catherine Audrin - Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique
  • Gaëlle Espinosa - De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France
  • Philippe Genoud, Gabriel Kappeler & Philippe Gay - Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ?
  • Marie-Claire Lemarchand Chauvin - Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil
  • Claire Beaumont & Natalia Garcia - L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale
  • Philippe Gay & Philippe Genoud - Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ?
  • Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard & Isabelle Capron Puozzo - Émotions, apprentissage et créativité dans la formation enseignante

VARIA
 
  • Caroline Leininger-Frézal, Sophie Gaujal, Catherine Heitz, Florence Giry & Pierre Colin - Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche
  • Vanessa Molina, Marie-France Daniel & Karima Belghiti - La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains
  • Julien Virgos - Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse

RECENSIONS

L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation - Anne Jorro & Nathalie Droyer (dir.)
Recension par Charlotte Pourcelot

Quelque chose dans la tête - Denis Kambouchner
Recension par Michel Fabre

L’action conjointe en didactique des langues. Élaborations conceptuelles et méthodologiques - Brigitte Gruson
Recension par Dora François