• Du 19 juin 2019 au 01 novembre 2019

REE - N°37 - Juin 2019
 

Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ?

Coordonné par Ioana Boancă & Sylvain Starck

regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique.

DOSSIER THEMATIQUE

  • Sylvain Starck & Ioana Boancă -Édito – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
  • Sylvain Starck - Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
  • Louis Durrive - Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
  • Jean-Claude Coulet - Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
  • Marie-Noëlle Hindryckx & Maggy Schneider - La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
  • Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard & Sylvie Bourlot-Ranty - Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
  • Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle & Ioana Boancă - Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs

VARIA

  • Lucie Gomes - L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent
  • Xavier Massart & Marc Romainville - Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université
  • Stéphane Talérien, Sébastien Chaliès & Stefano Bertone - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs
  • Valérie Théric, Hélène Cheneval-Armand & Alice Delserieys - Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile


RECENSIONS

Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain
Brigitte Albéro, Teresa Yurén & Jérôme Guérin
Éditions Raison et Passions, 2018
Recension par Michel Fabre

Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante
Cyrille Gaudin, Simon Flandin,
Sylvie Moussay & Sébastien Chaliès
Éditions L’Harmattan, 2018
Recension par Alain Jean