• Le 06 novembre 2019

REE - N°38 - Novembre 2019
 

Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018)

Coordonné par Géraldine Body, Pauline David, Lise Lhéritier-Alaoui & Joël Person
 

Ce numéro rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018 lors du colloque co-organisé par les doctorants du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) et ceux du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Ce temps de rencontre, unique dans la communauté par son envergure et ses modalités d’organisation (par et pour les doctorants qui s’intéressent aux questions d’éducation et de formation) est l’occasion de présenter et valoriser les travaux de jeunes chercheuses et chercheurs.

DOSSIER THEMATIQUE

  • Géraldine Body, Pauline David, Lise Lhéritier-Alaoui & Joël Person – Édito
  • Marlène Manach - Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
  • Marianne Lafitte - L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
  • Nolwenn Quéré - Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
  • Chloé Lecomte - Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
  • Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne & Denis Loizon - Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles.
  • Une étude de cas
  • Geneviève Tschopp - Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
  • Camille Roelens - Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
  • Chloé Riban - Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
  • Sandra Cadiou - Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
  • Thibault Chiron, Dominique Guidoni-SToltz & Patrick Mayen - Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant
RECENSIONS
 
  • Jean-Yves Seguy (dir.), Variations autour de la « forme scolaire » : mélanges offerts à André D. Robert - Recension de Ludivine Balland
  • Jean-François Dupeyron, Christophe Miqueu & France Roy, NFS Grundtvig. L’école pour la vie - Recension de Laurent Lescouarch
  • Éric Dauphas, Sébastien Lacroix & Yoann Tomaszower, Le numérique - Recension de Maël Le Paven