• Février 2019

Mathieu Detchessahar, professeur des universités à l'IAE Nantes - Économie & Management, a coordonné la publication de l'ouvrage "L’entreprise délibérée - Refonder le management par le dialogue" paru en février 2019 aux éditions Nouvelle Cité.

L’entreprise délibérée est le monde des dépendances assumées, elle refonde l’autorité et prône un management par le dialogue.
 

Le livre

 Le monde de l’entreprise est en pleine mutation. L’emprise bureaucratique, la puissance des technostructures anonymes, la force des process et des régulations financières ont dévitalisé le travail et plongé bon nombre de salariés dans les tourments de la perte de sens. Il est grand temps de changer de modèle !
Cette aspiration au changement n’est pas réservée aux théoriciens critiques ou aux acteurs syndicaux. Elle est reprise avec enthousiasme par les cadres et dirigeants eux-mêmes qui proposent de « libérer l’entreprise ». Ils promeuvent alors l’autonomie, la liberté, la responsabilité, la suppression des hiérarchies… Pourtant, et aussi séduisante soit-elle, cette approche souffre d’un défaut originel : les entreprises ne peuvent être le monde de l’autonomie et de la liberté ! Elles sont au contraire le monde des dépendances assumées dans lequel chaque participant renonce à déterminer seul son action pour la définir de façon coopérative avec les autres… et faire mieux ensemble !
En tant que lieu de l’interdépendance choisie et de la coopération volontaire, l’entreprise est nécessairement le lieu du dialogue dont la pratique refonde totalement le management, le transformant en un management par le dialogue.
 
Préface d'Yves CLOT
 

L’auteur

Mathieu DETCHESSAHAR est professeur à l'Université de Nantes, coordinateur du groupe de réflexion « Travail et dialogue » au sein du G.R.A.C.E. Il est l’auteur de Le marché n’a pas de morale, Cerf, 2015.

Mots clés : entreprise, management, travail