• Le 01 juillet 2019

A travers l'analyse des pratiques artistiques d'auteurs naturalistes, de film-poètes, d'artistes néo-situationnistes et de Land Artistes, l'ouvrage se penche sur le traitement in situ du lieu en littérature et dans les arts contemporains écossais. L'approche intermédiale et contextualisante veut éclairer la manière dont ces artistes envisagent leur pratique comme un mode de réclamation et réappropriation de l'espace "naturel" écossais, dans un contexte informé par les Land Reforms, la perspective de l'indépendance écossaise et la crise environnementale.

Manfredi, Camille, Nature and Space in Contemporary Scottish Writing and Art, New York, Palgrave MacMillan, 2019.

Table des matières:
1. ‘Our Land’: An Introduction
2. Keeping the Paths Beaten: Robert Macfarlane, Linda Cracknell and Stuart McAdam’s Hodological Scotland
3. Land Made by Walking: Andrew Greig, Thomas A. Clark, Hamish Fulton, or, the Art of Passing Through
4. Spacings: Gerry Loose and Kathleen Jamie’s Interspecies Relationalities
5. Into the Fold: Kathleen Jamie’s and John Burnside’s Oikopoetics
6. Things of Space: Andy Goldsworthy’s Sheepfolds and Alec Finlay’s Company of Mountains, or, Materialising as Re-siting
7. Soundmarks and Ecotones: Ensounding Scotland
8. Filming Space: Transenunciation as Re-production. Susan Kemp’s Nort Atlantik Drift: A Portrait of Robert Alan Jamieson and Roseanne Watt’s Quoys
9. The Hyperzone: Is There a Space on This Screen?
10. Conclusion

Nature and Space in Contemporary Scottish Writing and Art
Camille Manfredi
Palgrave Macmillan, "Geocriticism and Spatial Literary Studies" series
2019
ISBN: 978-3-030-18759-0
217 p.