L'objectif du projet concerne l'établissement de règles de conception et de maintenance pour les systèmes EMR multi matériaux colles en environnement sévère. Cette approche s'appuie a la fois sur l'étude de la conception et de la durabilité des structures EMR multi matériaux collées et sur l'étude du suivi de leur état a partir de mesures a cœur de l'assemblage.

Pour atteindre cet objectif, dans un premier temps, différents moyens de mesures a cœur seront évalués et développés. Nous nous appuierons sur une éprouvette technologique représentative d' un collage multilatéraux d'un système EMRs (en termes de singularité géométrique, mode de fabrication ...) en y insérant les moyens de mesure. Les déformations a cœur du matériau seront mesurées depuis la phase de fabrication, jusqu'à la phase d'essai en environnement sévère. Cette étape nous permettra de choisir les moyens de mesures adéquats pour les applications EMRs.

Dans un second temps, nous chercherons a étudier finement la dégradation d'un assemblage colle en environnement sévère (en particulier l'interface) et de développer les modèles adéquats permettant de décrire l'effet de l'environnement sur la tenue d'une structure multi matériaux collée. Nous disposerons ainsi de modèle pour la conception de structures collées en environnement marin. Cette étape nous permettra également de faire le lien entre les mesures obtenues a cœur de l'assemblage colle et la durée de vie.

Enfin la dernière étape a pour but de mettre en place un transfert des méthodes développées vers l'industrie. Cela prendra la forme de définition de règles de conception et de définition de protocoles de mesures de déformations au sein d'une structure multi matériaux (notamment pour les phases de certification).