Le développement des projets d'Energies Marines Renouvelables, en France et en Europe, fait naître de nouveaux besoins concernant la stabilisation des câbles sous-marins. L'implantation des technologies existantes (éolien posé) et de technologies émergentes (hydrolien), dans des zones soumises à de forts courants, imposent des contraintes mécaniques particulières aux fermes de production.

Le projet  IBOCS (Iron Ballast for Ocean Cable Solutions), programmée pour 2 ans (2014-2016), vise à développer une solution complète fourniture et pose de protection et lestage de câbles sous-marins. L'objectif du projet est de répondre aux besoins spécifiques aux zones très énergétiques, comme les fermes hydroliennes ou les zones de faible profondeur exposée à de fortes houles.

La Fonderie Mécanique Générale Castelbriantaise, industriel fondeur spécialisé dans la fabrication de lests notamment pour milieu marin, INNOSEA, société d'ingénierie spécialisé dans les EMR et le laboratoire GeM (Institut de recherche en génie civil et mécanique - GeM), expert du comportement de matériaux en milieux marins, collaborent avec l'ensemble de la chaîne de valeur, du développeur de technologie hydrolienne à l'installateur de câbles et de moyens de protection. En intégrant les contraintes de l'ensemble du cycle de vie d'un câble et de sa protection externe, notamment pour la partie installation, l'objectif est de réduire de manière significative le coût et les risques associés au raccordement électrique des solutions EMR.

En savoir plus

PORTEUR

CONSORTIUM
Société d'ingénierie :

Organisme de formation / recherche :

Pôle de compétitivité labellisateur :
S2E2
Année de financement : 2014
Durée : 24 mois
Budget global : 947 K€
Financement : Bpifrance/Région Pays de la Loire
Montant du financement : 431 K€