Présentation

L'allégement des structures dans le domaine de la construction navale et des Energies Marines Renouvelables (EMR) passe par l'utilisation des matériaux composites. Leur résistance à des environnements contraignant reste à démontrer.

Les vitesses de dégradation des matériaux composites sont dépendantes des sollicitations thermiques mécaniques mais aussi de l'environnement dans lequel ils sont immergés. Les conditions marines sont particulièrement sévères pour les matériaux composites. Une hygrométrie élevée, la salinité de l'air, les radiations solaires peuvent réduire drastiquement la durée de vie et les performances d'un équipement en matériaux composites.

Enjeux

Les enjeux de ce projet  sont de mieux comprendre les mécanismes de vieillissement des matériaux composites et de mieux estimer la dégradation de leurs performances dans les conditions environnementales des applications navales et des EMR. Pour l'usage  des composites dans les super structures de navire, l'enjeu sera aussi de démontrer que les architectures de matériaux envisagées permettent de répondre aux exigences de durabilité et de tenue au feu réglementaires imposées par les sociétés de classification et l'IMO.

Les verrous technologiques de ce projet sont les suivants :
  • Tenue au feu des matériaux composites
  • Durabilité des matériaux composites dans un environnement marin et sous marin
  • Performances mécaniques et industrielles des structures en composites ou des structures hybrides.