eDepuis le 1er octobre 2019, l’Université de Nantes participe, en tant qu’université partenaire, au projet de partenariat stratégique TEDS - Teacher education for sustainability.

Financé par le programme Erasmus +, il s’agit d’un projet de coopération académique coordonné par l’Université d'Aveiro, au Portugal.

Il est porté, à l’Université de Nantes, par Dora François en lien avec l’équipe pédagogique de l'INSPE (Tanguy Philippe et Bruno Lebouvier).

En s’appuyant sur une coopération transnationale, le projet vise à comprendre les enjeux et les pratiques d’éducation et de formation au développement durable dans l’espace européen. En effet, les échanges entre chercheurs montrent que ces questions ont émergé dans les différents pays avec des temporalités variées et que les institutions s'en sont emparées différemment. Les programmes, dispositifs et formations se présentent donc comme un ensemble contrasté sur l’espace européen, avec des éléments de meilleure ou moindre réussite. Le projet vise donc à faire un diagnostic critique du champ de de l’éducation et de la formation au développement durable.

Les partenariats Erasmus + de l'enseignement supérieur

Un partenariat stratégique est un projet de coopération entre au moins 3 établissements européens. Un projet centré sur l'innovation doit élaborer des productions novatrices et/ou s'engager dans des activités intensives de diffusion et d'exploitation de nouvelles méthodes, pratiques ou approches existantes.
Ce type de partenariat peut demander un financement spécifique pour des productions intellectuelles et des évènements de dissémination.

►  Pour plus d'informations, consulter la page de l'agence Erasmus +.

En savoir plus

► Type de projet : Partenariat stratégique de l'enseignement supérieur
► Université coordinatrice : Université d'Aveiro (Portugal)
► Coordinateur à l'Université de Nantes : Dora FRANCOIS
► UFR impliqué : INSPE
► Durée du projet : 36 mois (à partir du 01/10/2019)
► Site internet : A venir