e
Depuis le 1er octobre 2019, l’Université de Nantes participe, en tant qu’université partenaire, au projet de partenariat stratégique OPENGAME - Promoting Open Education through Gamification.

Financé par le programme Erasmus +, il s’agit d’un projet de coopération académique coordonné par l’Université internationale de la Rioja, en Espagne.

Il est porté, à l’Université de Nantes, par Colin DE LA HIGUERA (Chaire Unesco ressources éducatives libres) en lien avec l’équipe du  Centre de Développement Pédagogique.

En s’appuyant sur une coopération transnationale, le projet vise à contribuer à l’adoption de ressources et des pratiques éducatives ouvertes par les professeurs de l’enseignement supérieur  d'une manière innovante et motivante.

oL’idée est de créer un jeu en ligne adapté aux différents supports (ordinateur, tablette, téléphone portables) et accessible gratuitement en plusieurs langues , basé sur des pratiques pédagogiques ouvertes existantes où les participants (les professeurs) devront faire des choix sur la manière d’agir et d’évaluer les différentes approches et compétences liées aux pratiques éducatives ouvertes. Les professeurs universitaires apprendront donc comment appliquer une approche ouverte d’enseignement grâce aux concepts d'apprentissage et aux contenus de pédagogie et d'évaluation qui seront intégrés dans le jeu afin de pouvoir les intégrer dans leurs pratiques d’enseignement.

Les activités, actualités et productions de ce projet sont disponibles sur le site : https://opengame-project.eu/

Les partenariats Erasmus + de l'enseignement supérieur

Un partenariat stratégique est un projet de coopération entre au moins 3 établissements européens. Un projet centré sur l'innovation doit élaborer des productions novatrices et/ou s'engager dans des activités intensives de diffusion et d'exploitation de nouvelles méthodes, pratiques ou approches existantes.

Ce type de partenariat peut demander un financement spécifique pour des productions intellectuelles et des évènements de dissémination.

Pour plus d'informations, consulter la page de l'agence Erasmus +.

En savoir plus

  •   Type de projet : Partenariat stratégique de l'enseignement supérieur
  •   Université coordinatrice : Université internationale de la Rioja (Espagne)
  •   Coordinateur à l'Université de Nantes : Colin DE LA HIGUERA
  •   Structure impliquée : Centre de Développement Pédagogique
  •   Durée du projet : 36 mois (à partir du 01/10/2019)
  •   Site internet :  https://opengame-project.eu/

Plus d'informations

c
► En savoir plus sur les ressources éducatives libres à l’Université de Nantes:
Chaire Unesco ressources éducatives libres
► Page du projet sur le site du Centre de Développement pédagogique