Présentation

L’Université de Nantes participe, en tant qu’université partenaire, au projet de Master Conjoint Erasmus Mundus «Aquaculture, Environnement and Society +» (ACES +), successeur du master conjoint ACES.
Financé par le programme Erasmus +, il s’agit d’un programme d’études intégré de 2 ans coordonné par l’Université de Crète (Panepistimio Kritis, Grèce). Il est porté, à l’Université de Nantes, par Laurent Barille à la Faculté des Sciences et Techniques.

Dans le cadre de ce programme, le parcours d’études s’effectue dans plusieurs formations européennes d’excellence sur deux années universitaires (120 ECTS). Les étudiants suivent, par semestre, les cours d’une université européenne partenaire :

  • Semestre 1 : University of the Highlands and Islands (RoyaumeUni)
  • Semestre 2 : Université de Crète (Grèce)
  • Semestre 3 : Université de Nantes (France)
  • Semestre 4 : projet de recherche dans une des quatre universités partenaires

A l’Université de Nantes, ce parcours est intégré au Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) et est coordonné par Laurent Barille et Peter Beninger.

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences clés liées à l'aquaculture et plus particulièrement sous les approches thématiques suivantes :

  • Nutrition et santé (poissons, crustacés et bivalves)
  • Résistance aux maladies
  • Amélioration génétique
  • Systèmes et technologies
  • Gestion des ressources

Il permet aux étudiants d’acquérir les clés de lecture nécessaires pour comprendre l’aquaculture et répondre aux principaux défis scientifiques, technologiques et sociaux rencontrés par l'industrie de l'aquaculture. Ce programme d’études pluridisciplinaire et unique permet également d’acquérir des compétences pratiques puisqu’il inclut des stages et des études de terrains.

Le programme détaillé de la formation proposée, les modalités de candidatures et les informations concernant les frais d'inscription au programme sont disponibles sur le site du projet ACES (à venir).

Masters conjoints Erasmus Mundus


Les Masters conjoints sont des programmes d'études intégrés mis en œuvre par un consortium d'établissements. Cette action vise à renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et l'employabilité des étudiants en soutenant des formations d'excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.

Pour plus d'informations, consulter la page de l’agence Erasmus +.

En savoir plus