Erasmus + 2014-20 : bilan de la mobilité étudiante sortante

La mobilité intra-européenne

Le programme Erasmus + KA103 a permis de mettre en place 3637 mobilités étudiantes vers une université partenaire de l’Union Européenne depuis 2014 :
 
  • 2987 mobilités d’études
  • 650 mobilités de stage

Les principaux pays de destination

  • Espagne
  • Royaume-Uni
  • Allemagne
  • Italie

La mobilité internationale de crédits

Le programme Erasmus + KA107 Mobilité internationale de crédits a permis de mettre en place 6 mobilités étudiantes sortantes, dans le cadre d’un partenariat avec une université à l’international depuis 2018.

  • 3 mobilités de stage vers la Tunisie
  • 3 mobilités de doctorat vers la Côte d’Ivoire

Témoignages

Valentine GUILLEVIC, mobilité d’études à l’Université de Florence (Italie)
Master 2ème année Histoire de l’Art
 

"Ma destination Erasmus s’est dessinée avec mon projet de recherche. En L3, j’ai commencé à préparer cette mobilité en choisissant un sujet en relation avec le pays dans lequel je souhaitais aller : l’Italie. Il y avait trois destinations possibles en Italie pour ma composante et j’ai préféré Florence. J’ai suivi plusieurs cours d’histoire de l’art en italien. Le fonctionnement des cours y était assez différent. Concernant la vie sociale, il y a souvent des organismes Erasmus qui prévoient des évènements, des soirées et des voyages. Les cours de langue à l’université, des cours d’histoire de l’art avec les exposés à faire en groupe m’ont également aidé à faire des rencontres dans cette nouvelle ville. Je pense que cette mobilité m’a été très utile d’un point de vue linguistique. En Histoire de l’Art, nos professeur.es ont souvent souligné l’importance de maîtriser plusieurs langues vivantes et cet Erasmus m’a aidé dans l’apprentissage de l’italien. D’un point de vue personnel cette mobilité m’a apporté beaucoup de liberté et aussi de l’autonomie. Elle m’a également donné l’envie de retourner vivre en Italie pour découvrir davantage sa culture et sa langue."


Gaianne PESQUET, mobilité d’études à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni)
Licence 3ème année Lettres Modernes

"J’ai toujours rêvé d’aller étudier en Angleterre et de m’immerger dans la vie d’une citadine anglaise. Mon premier choix était Birmingham et j’ai été prise.  L’université est classée parmi les meilleures universités d’Angleterre dans bien des domaines. Birmingham est une ville très dynamique, qui compte un grand nombre de salles de cinéma, salles de concerts, théâtres, boîtes de nuit, bars, cafés etc. Les cours en Angleterre sont très différents des cours en France : la charge de travail personnel est différente,  vous êtes beaucoup en autonomie,  les œuvres à lire sont nombreuses et obligatoires etc. Ma mobilité m’a, en plus de me permettre d’améliorer mon anglais, fait rencontrer des personnes incroyables, notamment mon tuteur, dont l’amitié et la disponibilité me sont et me seront d’une aide précieuse pour la poursuite de ma vie étudiante et professionnelle. A l’université de Birmingham, j’ai appris à travailler par la curiosité et non l’obligation. J’ai de plus découvert des auteurs (notamment français) que je ne connaissais pas, et sur lesquels j’aimerais approfondir mes connaissances. Ma mobilité m’a également permis de me rendre compte que je suis passionnée par les langues et les arts, autant que par la littérature. Je souhaite en conséquence me diriger vers un Master qui me permettra de grouper toutes ces exigences."

ELISE RENOUX, mobilité d’études à l’Université de Grenade (Espagne)
Licence 3ème année Histoire

 

"J'ai choisi l'Espagne car je me sentais plus à l’aise avec la langue espagnole, même si mon niveau était relativement basique avant mon départ. C'est un pays proche de la France avec un climat plutôt agréable. J'ai sélectionné 3 villes en Andalousie parce que le patrimoine et les paysages de cette région me paraissaient superbes. Je suis arrivée à Grenade deux jours avant la réunion de pré-rentrée et l'installation s’est très bien passée : j’ai trouvé une collocation grâce à une ancienne étudiante Erasmus de Nantes qui avait fait sa mobilité l'année précédente. Le choix des cours a été un peu stressant car il m’a fallu tester les cours afin de sélectionner ceux qui étaient les plus « accessibles ». Ma vie sociale a été active dès le début de la mobilité grâce à la réunion de rentrée qui regroupe tous les étudiants étrangers. La mobilité m’a apporté beaucoup de choses : curiosité, découverte d'une culture, voyages, ouverture sur les autres, meilleure connaissance de moi-même, savoir franchir mes limites, être plus tolérante, aisance en langue espagnole et meilleure compréhension de l'anglais, autonomie administrative, vie loin de ses proches, maturité... et un carnet d'adresses au quatre coin du monde ! Que des bonnes choses, que des belles rencontres."



Théo RAVON , Mobilité d’études à l’Université de l’Université de Chypre
Licence 3ème année Histoire Parcours Europe

 

"J'étais très stressé à l'idée de partir loin de chez moi, tout seul, pour 4 mois et dans un pays que je ne connaissais pas. Même si je parle bien anglais et que j'avais révisé mes bases de grec (au moins les formules de politesse), c'est toujours angoissant de sortir de sa zone de confort. Les professeurs et les responsables Erasmus sont adorables et j’ai pu suivre des cours dans différentes facultés : Histoire, études françaises et européennes, langues, etc. Il est très facile de se faire de nouveaux amis et faire des rencontres, dès la journée d'information et d'accueil jusqu’à la fin du séjour. Nous avons également eu des sorties à la plage, des projections de films proposées par l'Université ; en plus des associations étudiantes qui organisent des événements toutes les semaines. Sur le plan universitaire, cette mobilité m'a motivé à continuer mes études dans le domaine des relations internationales, de l'histoire et des langues. J'ai profité de ce séjour universitaire pour connaître les bases d'une nouvelle langue, le grec et cette expérience Erasmus a aussi confirmé mon envie de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Il a été l'occasion pour moi de m'ouvrir à une nouvelle culture, de rencontrer et me lier d’amitié avec des étudiants d'univers différents, venus de tout le continent. Je suis convaincu que cette expérience sera un atout pour mes projets professionnels puisqu’elle démontre mon ouverture d'esprit et ma capacité d'adaptation à un nouvel environnement."

Charles GBAHOUNGBA, mobilité de stage à l’Université de Tunis El Manar – ENIT (3 mois)
Polytech Nantes

 


"Mon stage en Tunisie a été une expérience très enrichissante pour moi autant sur le plan technique que relationnel. A l’ENIT, j’ai pu mettre en application des notions abordées dans ma formation et même les approfondir. Sur le plan relationnel, j’y ai trouvé une équipe très accueillante et très ouverte dans laquelle j’ai pu m’intégrer facilement. J’ai pu renforcer mon réseau professionnel à l’international. Ce stage m’a aussi permis de découvrir la Tunisie à travers la culture très diversifiée et les Tunisiens qui sont des personnes accueillantes. J’ai été marqué positivement et c’est une expérience que je suis prêt à revivre dans le futur."

Contacts

Direction Europe et International
Pôle mobilité sortante (Europe)
Mis à jour le 14 octobre 2020.
https://www.univ-nantes.fr/international/collaborations-internationales/erasmus-2014-20-bilan-de-la-mobilite-etudiante-sortante