Personnel de l'université
Pauline DAVID
ATER / Docteure en sciences de l'éducation et de la formationCoordonnées
UFR Lettres et Langages Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3 Bureau : C208 (Bâtiment Censive)
Discipline(s) enseignée(s)
Méthodologies de la recherche (CM, TD) - L1, L3
Traitement institutionnel de la difficulté scolaire (CM) - M1
Evaluation en éducation et formation (CM) - M1
Introduction aux sciences de l'éducation (CM) - L1
Travail et formation (TD) - L2
Education et différences (CM) - L2
Compétences et Culture numérique (TD) - L1
Traitement institutionnel de la difficulté scolaire (CM) - M1
Evaluation en éducation et formation (CM) - M1
Introduction aux sciences de l'éducation (CM) - L1
Travail et formation (TD) - L2
Education et différences (CM) - L2
Compétences et Culture numérique (TD) - L1
Thèmes de recherche
Thèse : La forme scolaire à l'épreuve de la formation professionnelle
sous la direction de Christophe Michaut, Pierre-Yves Bernard et Vincent Troger
L’objet de cette thèse est d’identifier et d’analyser le renouvellement des pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel et la formation professionnelle initiaux (EFPI) en France. Confrontés aux enjeux de la démocratisation du système éducatif, les établissements et les équipes pédagogiques de l’EFPI accueillent depuis longtemps les publics en difficulté sociale et scolaire, mais se voient plus récemment confier des missions qui renvoient à une conception inclusive du système éducatif (prévention du décrochage scolaire, accueil de publics à « besoins spécifiques », individualisation des formations, etc.) (Cedefop, 2016).Comment ces établissements s’adaptent-ils à ces nouveaux défis ?
A partir d’une enquête ethnographique comparée dans un échantillon d’établissements aux statuts et aux spécialités de formation contrastés (lycées professionnels publics et privés, centres de formation en apprentissage, écoles de production), il s’agira d’identifier les transformations organisationnelles, fonctionnelles et pédagogiques potentiellement engagées dans ces établissements, et d’interroger leur portée dans le paysage éducatif contemporain, notamment au regard de la forme scolaire propre à la tradition française (Vincent dir., 1994, Jellab, 2003).
La sélection des terrains se fera, d’une part, selon les critères du statut et de la voie de formation : lycées professionnels publics et privés pour l’enseignement scolaire, CFA pour l’apprentissage, d’autre part, selon les critères de spécialité de formation (nature de ces spécialités : production ou services, mais aussi attractivité de ces spécialités, fortement demandées ou non).
Politiques éducatives ; sociologie de l'éducation ; enseignement professionnel initial
Activités / CV
Mis à jour le 03 mai 2022 par Pauline DAVID.