Acteur majeur des dynamiques d'innovation et moteur du développement économique sur son territoire, l’Université de Nantes a lancé un nouveau format mensuel consacré à l’innovation sur sa WebTv (www.webtv.univ-nantes.fr). De la tablette numérique qui se recharge grâce à l’énergie solaire à la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !

La WebTv de l'Université de Nantes s'enrichit d'un nouveau format. Chaque mois, "En quête d'innovation" revient sur une collaboration inédite entre un laboratoire de l'université et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la genèse de l'idée jusqu'à la commercialisation de l'objet en passant par son élaboration au sein des laboratoires, le format revient sur l'histoire de cette innovation en donnant la paroles aux chercheurs, responsables R&D et chefs d'entreprise impliqués.

S'adressant aussi bien au grand public qu'aux acteurs du monde socio-économique intéressés par les innovations issues des laboratoires, le lancement de ce nouveau format s'inscrit dans une démarche d'intensification des relations de l'université avec le monde socio-économique. "Ce format a pour vocation de montrer la capacité d'application de la recherche issue des laboratoires de l'université dans notre quotidien et valoriser les nombreuses collaborations qui existent entre l'université et les entreprises", explique Thierry Brousse, Vice-président Valorisation-Transfert.
 
  • Un dispositif numérique riche à l'Université de Nantes
Lancée en mai 2013 avec comme vocation de devenir un média de diffusion et de partage de la connaissance scientifique, la Webtv de l'Université de Nantes propose aujourd'hui plus de 500 ressources vidéos parmi lesquelles des conférences grand public, des reportages et des émissions de vulgarisation scientifique. Le format "En quête d'innovation" vient enrichir une plateforme déjà riche de 3 émissions originales : "Une question, un chercheur", "Portraits de chercheurs" et "Portrait de doctorants". La Webtv fait partie aujourd'hui partie d'un des dispositifs numériques les plus riches des universités françaises. Déjà présente sur Youtube (www.youtube.fr/UnivNantes), l'Université de Nantes l'est en effet également sur France Culture Plus, le webmedia étudiant de France Culture (http://plus.franceculture.fr/partenaires/nantes).

Voir les sujets "En quête d'innovation"