En s'emparant de la question de l'insertion professionnelle de ses étudiants depuis plusieurs années, l'Université de Nantes affiche des chiffres d'insertion professionnelle à la hauteur de ses ambitions. Outre les stages en entreprises intégrés dans la plupart des formations, de nombreuses actions sont menées pour préparer au mieux les étudiants à entrer dans la vie active.

Forums de recrutement, maillage avec les entreprises, séminaires de recherche d'emploi organisés pour ses jeunes diplômés, ateliers proposés aux étudiants pour accompagner la recherche de stage...  L'Université de Nantes multiplie les initiatives en faveur de l'insertion professionnelle de ses étudiants. Une implication qui porte ses fruits.

  • Des résultats très positifs
    • Malgré un marché de l'emploi morose, particulièrement pour les jeunes français (25,9% des moins de 25 ans au chômage), les diplômés de l'Université de Nantes tirent leur épingle du jeu.

Diplômés 2013 - Masters 2

Une nouvelle fois, les résultats des enquêtes sur l'insertion professionnelle de ses étudiants démontrent que les diplômés de l'Université de Nantes réussissent leur insertion dans la vie professionnelle : 85% des diplômés ont un emploi 2 ans et demi après leur diplôme (taux de chômage de seulement 11.5%). Des chiffres qui viennent contredire des clichés associés aux universités.

Comme l'année dernière, le taux d'insertion* des diplômés de masters 2013 atteint 88,5% tous domaines confondus. Dans le domaine des Sciences et Techniques, ce chiffre s'élève à 91,6%.

Au niveau des diplômés de licence professionnelle, le taux d'insertion est de 90.6%. Les diplômés de LP du domaine Sciences-Technologies-Santé représentent plus de la moitié de l'ensemble des diplômés de LP et le taux d'insertion professionnelle à 30 mois s'élève pour eux à 92.8%

  • Des taux de satisfaction toujours plus élevés et des postes à la hauteur des formations
Parmi les diplômés de master en poste, 92% se déclarent être satisfaits de leur poste.  2 sur 3 occupent un poste de cadre ou ingénieur et pour 89%, l'emploi occupé est en accord avec la formation suivie.
Pour les diplômés de licence pro en poste, le taux de satisfaction monte à 95%.  2 sur 3 occupent un  poste de technicien ou d'agent de maîtrise et 16% ont même un statut cadre. Enfin, pour 87%, l'emploi occupé est en accord avec la formation suivie.

Des emplois stables...
64% des diplômés de masters en poste occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant, chef d'entreprise) et le taux monte à 71% pour les diplômés de licence pro.


...et des salaires en rapport avec les diplômes
Le salaire moyen des diplômés de masters s'élève à 1997 € nets mensuels et celui des diplômés de licences pro atteint 1649 € nets mensuels.

Preuve que les formations universitaires, offrant des niveau de qualification de bac+3 à bac+5 et plus, répondent parfaitement aux attentes du marché et que nos diplômés sont embauchés à leur juste niveau et dans des conditions plutôt favorables.

Ces données encourageantes confortent l'Université de Nantes dans les efforts qu'elle déploie pour proposer aux étudiants en fin de cycle des ateliers et prestations leur permettant d'adopter une posture de pro dès leur première confrontation avec le monde de l'entreprise et de valoriser ainsi leurs atouts dans le monde professionnel.

* Taux d'insertion : part des diplômés en emploi dans la population active (dont sont exclus les diplômés en poursuite d'études).