Avec 17 masters cités dans le guide "Les pépites de la fac 2013" du Nouvel Observateur, l'Université de Nantes se démarque pour la qualité de ses formations et sa capacité à proposer des diplômes en phase avec le marché de l'emploi. Le guide recense les meilleures formations des universités, sélectionnées par la rédaction du Nouvel Observateur Etudiants en fonction de leurs performances, notamment en matière d’accès à l’emploi et de salaires pour les jeunes diplômés.

  • Les 17 pépites de l'Université de Nantes
    • Dans la rubrique "informatique et nouvelle technologie", le master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) délivré par l'Université de Nantes tire son épingle du jeu. En misant sur les doubles compétences, ce master forme des jeunes diplômés à fort potentiel, dont les compétences dépassent largement le seul domaine de l'informatique (comptabilité, marketing, stratégie...).


    • Le dossier attire notamment l'attention, pour la Filière Droit, sur l'intérêt de "pister les masters qui ont le vent en poupe". Parmi eux, notons "le très réputé master dirigé par Jean-Marc Le Masson (Master 2 Spécialité : Droit des opérations immobilières), qui forme des spécialistes des montages complexes d'opérations immobilières en est la parfaite illustration". Comme l'indique J-M Le Masson : "Les professionnels de la promotion immobilière sont à l'affût de juristes capables de sécuriser leurs opérations en amont, et nos étudiants sont très sollicités". Un autre master figure dans les pépites identifiées pour la Filière droit : le master Droit Social et Management des Ressources Humaines.

    • Dans le domaine "Management, Gestion, Banque, Marketing", l'IEMN-IAE de l'Université de Nantes a la cote avec 3 de ses masters référencés parmi les pépites :
      - le master Finance et Logistique Maritime Internationales, une formation hyperspécialisée quasiment unique en France et reconnue par les entreprises du secteur,
      - le master en Marketing des Produits et Services de Santé qui permet d'acquérir une connaissance dans le secteur de la santé (domaine pharmaceutique et dispositifs médicaux, biothérapies et cosmétologie) doublée de compétences en marketing et communication,
      - et enfin le master en Management International Franco-chinois qui permet une immersion totale dans l'environnement culturel et économique chinois avec notamment une partie du cursus effectué en Chine (4 mois de cours dans une université partenaire en 1ère année et stage en Chine en 2è année).


  • Une insertion professionnelle reconnue 
Le guide "Les pépites de la fac 2013" souligne également la très bonne insertion professionnelle des diplômés de master de l'Université de Nantes et le travail des équipes pédagogiques pour tisser des partenariats étroits avec les professionnels du secteur.
A titre d'exemples, le master Travaux publics et Maritimes compte plus de 250 entreprises partenaires. Il forme des ingénieurs hautement qualifiés en BTP dans le domaine maritime. Le master MIAGE s'implique lui aussi beaucoup dans les milieux professionnels locaux (projet régional Ouest Numérique, club des responsables informatiques du Grand Ouest, etc ). Résultat : 200 à 300 offres de stages parviennent chaque année aux étudiants !

Une enquête annuelle, réalisée auprès des diplômés, démontre que 18 mois après l'obtention du diplôme, 85,4% des diplômés de master sur le marché de l'emploi ont un emploi. Un taux d'insertion professionnelle qui tord le cou aux idées reçues.

Les statistiques d'insertion professionnelle de nos diplômés de master : Consultez tous les résultats des enquêtes, master par master (promotion 2009)