Personnel de l'université

Noémie LIENHART

Directrice Adjointe Recherche et International - Maîtresse de Conférences - Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (UR 4334)

Coordonnées

23 rue du Recteur Schmitt - Bat F0 - BP 92235 44 322 Nantes Cedex 3, France

Bureau
218 - F0 - Recteur Schmitt
Tél
0251837239 (n° interne : 427239)
Mail
Noemie.Lienhart@univ-nantes.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Noemie_Lienhart

Discipline(s) enseignée(s)

Approche sociale dans les grands courants de la psychologie du sport (L1)
Approche psychosociale des comportements (L1)
Psychologie de la motivation (L2)
Analyse des déterminants psychologiques, biomécaniques et physiologiques de la performance (M1 EOPS)
Statistiques et traitement de données (M1 EOPS)
Méthodologie de la recherche (M1 EOPS)
Optimisation du mouvement humain (M2 EOPS)

Thèmes de recherche

Mots clés: Adolescents, besoins psychologiques fondamentaux, bien-être, émotions, entraîneurs, environnement social, facteurs de stress, motivation, parents, performance, programmes d’intervention, santé mentale, sport de haut niveau, stratégies de coping

Mes thématiques de recherche s’inscrivent principalement dans les champs de la psychologie du sport et de la psychologie sociale. Elles s’articulent autour de deux axes :

  • Le 1er axe s’intéresse à l’influence de l’environnement social sur des variables psychologiques liées à l’épanouissement et à la performance des jeunes sportifs investis dans des filières d’accession au haut niveau. Le premier objectif est de caractériser l’environnement le plus propice au développement positif de ces jeunes sportifs (e.g., bien être, compétences de vie, performance et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux). Le deuxième objectif est de comprendre pourquoi certains agents sociaux (e.g., parents, entraîneurs) utilisent des comportements qui ne semblent pas être les plus propices à un développement positif.

  • Le 2ème axe vise à explorer les dynamiques émotionnelles et motivationnelles des jeunes sportifs investis dans des filières d’accession au haut niveau ainsi que les antécédents situationnels (e.g., comportements utilisés par l’entraîneur, le père et la mère) et/ou personnels (e.g., intelligence émotionnelle) et les conséquences de ces différentes dynamiques en termes de bien-être et de performance.

Les travaux qui s’inscrivent dans ces deux axes ont une finalité appliquée puisque leur objectif final est de mettre en place et d’évaluer des programmes d’accompagnement des individus (e.g., jeunes sportifs, parents, entraîneurs).