• Le 06 novembre 2020
    false false

La semaine qui s'achève a permis de prendre le temps nécessaire à l'organisation des activités de l'Université de Nantes pendant ce nouveau confinement. Les modalités fixées par l'État sont différentes de celles du printemps dernier, notamment en ce qui concerne l'accès des personnels et étudiants aux sites universitaires.

Les directions de composantes et les services universitaires ont ainsi travaillé à la réalisation du document de mise en œuvre du confinement. Ce document vise à garantir la continuité de nos missions de service public dans le respect des règles sanitaires et des consignes de notre ministère.

En voici les principales dispositions :
  • À la différence du printemps dernier, l'Université de Nantes n'est pas fermée. Néanmoins, tous les personnels doivent travailler à distance dès que cela est possible. Le travail sur site devient l'exception et n'est possible qu'avec l'accord des directions de pôle, de composantes, d'unités de recherche ou de la direction générale des services.

• Continuité des activités de formation : l'intégralité des activités de formation doit être réalisée à distance, à l'exception de certains enseignements pratiques dont la liste est validée par le rectorat. La présence de personnels sur site est donc strictement limitée à quelques situations individuelles validées par les composantes.

• Continuité des activités de recherche : l'accès aux laboratoires est possible uniquement si une présence est absolument nécessaire à la poursuite des recherches. Cette présence sur site fait l'objet d'une autorisation exceptionnelle accordée par les directeurs d'unités de recherche.

• Continuité des activités administratives et techniques : priorité est donnée au travail à distance dès que cela est possible. Si l'activité ne peut être exercée à distance, pour des raisons d'équipement ou liées au contenu de la mission, le travail sur site peut être autorisé à titre dérogatoire par la direction générale des services, la composante ou le laboratoire.

• Continuité des activités en relation avec les usagers : un certain nombre de services identifiés (services de santé, services sociaux, bibliothèques universitaires, salles informatiques...) restent ouverts aux étudiants et aux personnels, exclusivement sur rendez-vous, de sorte à garantir les conditions sanitaires nécessaires.

Les modalités de mise en œuvre de ces principes sont précisées dans un espace unique d'information pour les personnels qui a vocation à apporter toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas à vous y référer régulièrement : il est mis à jour continuellement, au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

L’établissement viendra régulièrement vers vous pour faire le point sur la mise en œuvre du dispositif. Nous vous remercions toutes et tous pour votre contribution à la continuité de notre activité de service public dans ces conditions exceptionnelles.