Si vous ne parvenez pas à visualiser la newsletter, cliquez ici.


Newsletter de l'Université de Nantes n°17 - Septembre 2016

À la Une
"L'Université de Nantes prend ses responsabilités dans le combat contre le réchauffement climatique"
Illustration Une "Durant trois jours, Nantes sera la capitale mondiale de la lutte contre le changement climatique à l'occasion de la première édition de CLIMATE CHANCE. Il n'était pas pensable que l'Université de Nantes ne soit pas une actrice engagée de cet événement à résonance internationale. De par ses actions et la place qu'elle occupe dans la société et sur son territoire, l'université portera la voix de l'enseignement supérieur français dans cette lutte.

Depuis plusieurs années, l'Université de Nantes prend ses responsabilités dans ce combat collectif qui doit être mené. Notre établissement s'est investi dans une politique de qualité et de développement durable ambitieuse et exigeante dont un des axes prioritaires - la stratégie énergétique - est directement en lien avec les enjeux de la COP 21 et de CLIMATE CHANCE."

Parole d'expert #1
illustration
VIDÉO - Le climat se réchauffe t-il vraiment ?
Chaque année, la planète enregistre de nouveaux records de chaleur. Quel est l'impact du réchauffement climatique aujourd'hui ? Ressentons-nous partout et de la même manière ses effets ? Comment mesure-t-on l'évolution de ce réchauffement ? Quels sont les premiers signes annonciateurs ? Pierre Vacher, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes et géophysicien au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPG Nantes), nous apporte son expertise.

Voir la vidéo


Parole d'expert #2
illustration
VIDÉO - Pourquoi le niveau de la mer augmente ?
Depuis plusieurs décennies, les scientifiques constatent régulièrement une hausse du niveau de la mer. Quelles en sont les causes ? Quelle est la part du réchauffement climatique dans ce processus ? Paul Fattal, professeur à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) et spécialiste en environnement et géographie de la mer, nous répond.

Voir la vidéo


Débat
illustration
VIDÉO - Jean-Louis Etienne / Hervé Le Treut - Le réchauffement climatique est-il irréversible ?
La question de l'incidence de l'activité humaine sur le climat fait aujourd'hui débat. Préservation de la biodiversité, respect des besoins en eau à l'échelle mondiale, contraintes énergétiques,… Du constat scientifique à la construction de politiques publiques mondiales, le climatologue Hervé Le Treut et l'explorateur Jean-Louis Étienne explorent ces pistes et tentent de répondre à ces questions majeures pour l'avenir de notre planète.

Voir la vidéo


Innovation
illustration
Biobitumes : vers des routes à base de micro-algues
Et si nos voitures roulaient un jour sur des routes totalement vertes ? Pour la première fois, des chercheurs de l'Université de Nantes, en lien avec l'Ifstarr et la société Algosource, travaillent sur un projet innovant destiné à utiliser la biomasse microalgale pour fabriquer un biobitume capable de remplacer notre bitume actuel.

Lire la suite


Agenda
Climate Chance
Dans le cadre du sommet mondial des acteurs du climat qui se tient à Nantes du 26 au 28 septembre, plusieurs spécialistes de l'Université de Nantes participeront aux échanges et aux débats pour apporter leur expertise et participer à la réflexion mondiale sur ces questions.

Lire la suite


Média
La presse en parle...


Nos experts à suivre
  • Paul Fattal, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes, spécialiste en environnement, géographie de la mer
  • Pierre Vacher, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPG Nantes), spécialiste en énergies renouvelables et des économies d'énergie
  • Isabelle Poccard-Leclercq, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes, spécialiste en climatologie
  • Jérémy Pruvost, Laboratoire Génie des Procédés - Environnement - Agroalimentaires, spécialiste en bioprocédés marins, micro-algues,
  • Rodica Loisel, Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes Atlantique, spécialiste en économie de l'environnement
  • Franck Schoefs, spécialiste en infrastructures côtières, maritimes

Conformément à la loi "informatique et liberté", vous bénéficiez d'un droit de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Restez connecté
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube
  • RSS

Espace presse