Personnel de l'université

Mathias GUERINEAU

Maître de Conférences Responsable du Master 2 MAE Management Double compétence en alternance

Coordonnées

IAE de Nantes Bâtiment Petit Port Chemin de la Censive du Tertre - BP 62232 44322 Nantes cedex 3

Bureau
211
Tél
0276641811 (n° interne : 441811)
Mail
Mathias.Guerineau@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Management et Stratégie d'innovation
  • Management de projet
  • Introduction aux Sciences de Gestion
  • Théorie des organisations

Thèmes de recherche

Ma thèse soutenue en 2017 portait sur les questions d’internationalisation des processus d’innovation des firmes multinationales. L’objectif était de mieux comprendre l’articulation entre ce que j’appelle la phase aval du processus d’innovation (de la créativité jusqu’au développement) et la phase amont (commercialisation et rencontre de l’innovation sur le « marché »).

Au-delà du contexte très particulier des firmes multinationales, j’étudie de manière plus générale les enjeux liés à la phase aval. En effet, si beaucoup de travaux ont été menés sur l’amont (comment favoriser la créativité, le développement de nouveaux produits ou service, favoriser le développement des « écosystèmes » innovants, des startups, etc.) peu d’éléments nous permettent d’analyser les enjeux stratégiques et organisationnels de la phase aval dans ce contexte de foisonnement de l’innovation. De là, je regarde concrètement ce que mettent en place les organisations (en interne ou vis-à-vis de leur environnement) pour déployer ou non des innovations sortant de cette phase amont… et cela autour de trois grandes thématiques. 

Mes projets en cours

C’est d’abord sur la question de la transition énergétique que j’observe cette problématique.  J’étudie le déploiement technologique et plus particulièrement la (re)constitution de la filière hydrogène, qui se positionne comme étant le vecteur clé de cette transition. C’est un travail qui m’a déjà amené à collaborer avec des économistes de Paris 13 au sein de l’institut de la mobilité durable piloté par l’entreprise Renault. Je participe aussi à un projet concernant le management des ressources halieutiques dans le bassin méditerranéen. L’idée ici est de voir comment « l’innovation » peut favoriser ou non des modèles de pêcheries plus soutenables au niveau local. Cela m’amène aussi à analyser de plus près les débats actuels concernant la logique d’innovation et de projets en opposition à celle de maintenance ou d’approches dites traditionnelles (et donc non innovantes?).  Enfin, j’aborde la question du déploiement et de l’évaluation de l’innovation (quels sont les effets de toutes les démarches d’innovation situées en amont) aux prismes de l’innovation sociale et publique, deux secteurs très touchés aussi par ces problématiques.

Activités / CV

Après des études généralistes en économie et gestion au sein de l’ENS Cachan, je me suis spécialisé en management et stratégie d’innovation au sein de l’École Polytechnique. Je rejoins les équipes de l’IEMN-IAE de Nantes après deux années d’ATER à l’Université de Cergy-Pontoise.

Mes principales publications :

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • Guérineau M., Ben Mahmoud-Jouini S., Charue-Duboc F. (2017), « Le rôle des communautés de pratiques et de leur coordination dans le développement et le déploiement des innovations dans une multinationale », Management International/International Management/Gestión Internacional, 21(3) pp18-34 (rang 2 FNEGE, rang 3 CNRS, A HCERES)
  • Guérineau M., Ben Mahmoud-Jouini S., Charue-Duboc F.  (2015). « Différencier les contributions des filiales d'une multinationale en matière d'innovation », Management International/International Management/Gestión Internacional, 19(4) pp34-48 (rang 2 FNEGE, rang 3 CNRS, A HCERES) (*)

Articles publiés dans des revues sans comité de lecture

  • Bez S.M, Berkowitz H., Guerineau M. (2016), « Coopérer pour publier. Une check-list collaborative pour éviter le desk reject », Le Libellio d’AEGIS, Vol. 12, n° 2 – Été 2016, p.33-40.

Documents de travail

  • Coordonner la phase aval du processus d’innovation dans les FMN : quelle place pour une fonction de chef de projet déploiement. Document soumis à la conférence de l’AIMS 2018 et accepté à ATLAS-afmi 2018 (*)
  • International Innovation deployment: a conceptual framework to better understand the downstream phase of innovation process. Document soumis à la conférence R&D management 2018, avec Florence Charue-Duboc et Sihem Ben Mahmoud-Jouini.
  • Reorganizing sustainable local seafood systems in the Mediterranean: a conceptual framework. Document soumis à la conférence de l’AIMS 2018 et AOM 2018, avec Héloïse Berkowitz, Anachiara Longoni et Davide Luzzini.
  • Diffusion of innovation in systemic change: a multilevel perspective. Document accepté pour la conférence Abbé Grégoire innovation days 2018 avec Carola Guyot Phung

Informations complémentaires

Je suis co animateur d’un réseau de recherche sur le management de la transition énergétique. Créé début 2018, le groupe de recherche "Management de la Transition Energétique" (MTE) est un réseau rassemblant des chercheurs et praticiens autour des questions stratégiques et managériales liées à la transition énergétique : comment le paysage du secteur est en train de se redéfinir ? Quels défis pour les entreprises du secteur ? Quels modèles d'affaires envisageables ? Quels freins et leviers managériaux et sociaux?

Pour plus d’information, allez visiter notre page : https://sites.google.com/view/mte-network/accueil