L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose des solutions pour financer vos études ou vos recherches à l'étranger. Les mobilités de formation initiale, de formation à la recherche et de perfectionnement en recherche s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF.

 

1. Bourses de formation initiale

Les bourses de formation initiale permettent aux étudiants de suivre tout ou partie de leur cursus de niveau licence 3 ou master 1 (licence, maîtrise ou équivalent) et/ou de niveau master 2 (DEA, DESS ou diplôme équivalent) à l'étranger. Elles s'exercent dans des champs disciplinaires en relation avec les priorités du pays d'origine en termes de développement.

Ces bourses sont accordées pour une durée d'un à deux semestres académiques, soit un maximum de 10 mois.

 

 

2. Bourses de formation à la recherche

Les bourses de formation à la recherche s'adressent aux étudiants titulaires d'un master 2 recherche (ou équivalent) qui poursuivent leurs études en vue de préparer et de soutenir une thèse de doctorat. Elles doivent favoriser les thématiques prioritaires au plan régional et viser si possible la co-tutelle. Ces bourses sont accordées pour une durée d'un an renouvelable deux fois au maximum (sous réserve des résultats obtenus). Les boursiers doivent, chaque année, altérner leur séjour entre la région d'origine et la région d'accueil suivant le protocole qui aura été défini.

 

 

3. Bourses de perfectionnement en recherche (Post-doc)


Les bourses de perfectionnement en recherche sont accordées aux titulaires d'un doctorat depuis moins de 5 ans et/ou aux chercheurs en phase finale d'études doctorales. Les candidats devront avoir soutenu leur thèse avant le 31 décembre de l'année de sélection.

Les bourses sont accordées pour une durée de 6 à 10 mois.


En savoir plus : www.auf.org