Cours intensifs de langue (CIEL) destinés aux étudiants qui effectuent un séjour Erasmus

Modalités

Les Cours Intensifs Erasmus de Langue (CIEL) sont proposés aux étudiants qui effectueront une mobilité Erasmus dans l'un des pays ci-dessous dont la langue est peu diffusée et enseignée en France :

Belgique (Communauté flamande), Bulgarie, Chypre,  Croatie, Danemark, Espagne (basque, catalan, galicien et valencien) Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.

L'anglais, l'allemand et l'espagnol castillan ne sont pas éligibles aux CIEL.

Les CIEL permettent aux étudiants Erasmus de préparer au mieux leur séjour tant sur le plan linguistique que culturel. Ces cours donnent lieu à l'octroi d'un certificat et de crédits ECTS. Pour les étudiants effectuant un séjour d'études, il est à noter que les établissements organisateurs ne seront pas forcément ceux qui recevront les étudiants lors de leur mobilité Erasmus.


Conditions d'éligibilité

  • Avoir été sélectionné pour participer à un programme de mobilité Erasmus
  • Les étudiants dont le champ d'études principal est la langue du pays d'accueil ne sont normalement pas éligibles pour participer à ces cours intensifs.
  • Seuls les étudiants allocataires peuvent bénéficier d'une bourse CIEL.


Aide financière

Les étudiants Erasmus retenus bénéficient d'une allocation Erasmus supplémentaire dont la somme, non connue à ce jour, varie en fonction du nombre de semaines dispensées :

  • durée de 2 à 4 semaines : 1 mois d'allocation supplémentaire.
  • durée de 5 à 6 semaines : 2 mois d'allocation supplémentaire.

L'allocation sera versée à la réception d'une attestation de présence ou de suivi à transmettre, dès la fin des cours, à la Direction des Relations Internationales. Les cours sont gratuits et les étudiants retenus n'ont aucun droit d'inscription à payer.

Lorsque la session de cours CIEL se déroule en parallèle à la période de mobilité Erasmus, l'étudiant ne pourra pas bénéficier d'une allocation CIEL, sauf dans le cas où la participation au cours CIEL engendre des coûts supplémentaires.


Procédure de candidature


Formulaire à retourner à la Direction des relations internationales
par courrier :
Université de Nantes - DRI
1 quai de Tourville BP 13522 - 44035 Nantes

ou par email : modimes@univ-nantes.fr

Date limite de renvoi des dossiers : 13 mai 2013

La direction des relations internationales se chargera de l'envoi de votre dossier. Certains pays sélectionnant les candidats en fonction de l'ordre d'arrivée des candidatures, il est conseillé aux étudiants de respecter la date limite de l'Université de Nantes et non celle indiquée par les établissements organisateurs. 

Le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé aux étudiants d'émettre plusieurs vœux.

Résultats


Les établissements organisateurs informeront tous les candidats des résultats de la sélection (Candidatures retenues, liste d'attente et candidatures rejetées) à partir de la fin du mois de juin.

Les étudiants retenus devront confirmer aussitôt leur participation en renvoyant une lettre d'acceptation à l'établissement organisateur ainsi qu'une copie à la Direction des Relations Internationales de l'Université de Nantes.

En cas de défection d'étudiants, les établissements organisateurs peuvent être amenés à sélectionner des étudiants sur liste d'attente.

 

Informations générales


Le nombre de places disponibles, le nom des établissements organisateurs ainsi que toutes les informations utiles sur les conditions d'hébergement, de transport et d'accueil sont disponibles sur le site internet de la Commission européenne