1 - Calendrier


Consultez le calendriers de dépôt des dossiers des différents programmes.


2 - Candidature en ligne


Toute candidature à un programme d'échanges ou à un stage à l'étranger doit être réalisée par le biais d'un formulaire de candidature en ligne :

                   1. Remplissez le formulaire de création de compte Mobility Online en suivant les indications : Acces Mobility Online

                   2. Depuis la plateforme Mobility Online, complétez et validez le formulaire en ligne puis déposer en ligne les pièces justificatives. A titre indicatif, les pièces justificatives à joindre à votre formulaire de candidature pour une mobilité internationale d'études sont :
  • Deux lettres de motivation expliquant le projet de mobilité (une en français et une dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil)
  • Un CV
  • Tous les relevés de notes après le baccalauréat
  • Une attestation de maitrise de la langue du pays d’accueil (attention : certains établissements d’accueil requièrent une attestation officielle de maitrise de la langue : TOEFL, BRIGHT/BULATS, CELPE BRAS) - Obligatoire pour les programmes hors Europe / Pour la mobilité en Europe, l'attestation n'est demandée que pour certaines composantes (vérifier auprès du site web de votre composante)
  • Un contrat d’études indiquant la liste des cours que le candidat projette de suivre. Un contrat d’études doit être dressé et approuvé par le responsable de l’année n+1 (ou le correspondant des relations internationales, suivant les composantes) pour chacun des choix d’établissement d’accueil pour les programmes hors Europe. Pour le programme Erasmus, il n'est pas nécessaire de faire valider cette proposition de contrat d'études pour la candidature.
Vous pouvez effectuer jusqu'à trois choix d'universités pour une mobilité par le biais des Conventions hors Europe. Pour une mobilité Erasmus+/Conventions Europe, veuillez contacter le correspondant international de votre composante pour plus d'informations.

                3. Soumettre en ligne votre candidature. Lorsque votre candidature sera soumise, aucune modification ne pourra être apportée.
 
      4. Déposer votre dossier complet auprès de votre correspondant des relations internationales
 
Rappel : Il ne s'agit que d'un dossier de candidature. Celle-ci ne sera définitivement validée qu'après sa sélection par votre composante et obtention de vos résultats de fin d'année.


Attention : certains programmes d'échanges (ISEP et BCI en particulier) exigent une procédure complémentaire ou un dossier additionnel spécifique afin de formaliser votre candidature. Veuillez consulter la page dédiée à ces programmes et contactez la gestionnaire pour en savoir plus.




 

3 - Documents à fournir en cas de sélection


Demande de soutien financier
Attention - les demandes de soutien financier doivent être soumises à votre correspondant des relations internationales selon un calendrier impératif :
 
Documents de mobilité
La liste des documents est précisée dans la demande de soutien financier. Ces documents sont à joindre à votre demande de soutien financier et à remettre à votre correspondants des relations internationales. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.