• Le 28 novembre 2019

Jeudi 28 novembre 2019, le Président de l’Université de Nantes Olivier Laboux et le Président du Directoire du Groupe Abilways, Olivier Ferhat, ont signé une convention de partenariat, ambitieuse et novatrice. Elle vise à renforcer les coopérations initiée entre les 2 établissements depuis 2015, en matière de formation professionnelle.

Cette signature intervient dans un contexte de forte évolution du marché de la formation professionnelle, où tant les particuliers que les entreprises ont des exigences fortes pour accompagner les transitions digitales, économiques, sociétales. Unique en son genre, ce rapprochement public-privé s’inscrit dans une volonté d’ouverture et d’innovation pour développer ensemble les savoirs et compétences professionnelles adaptés aux défis du 21e siècle.

Cette coopération renforcée poursuit un double objectif :

  • d’élargir le spectre des thématiques de formation pour accompagner la transformation des organisations publiques et privées et la montée en compétences de leurs collaborateurs.
  • d’initier et de développer, en commun, une démarche d’innovation et d’expérimentation pédagogique appliquée au contexte de la formation professionnelle.

Le cadre de la coopération s’établit dans les termes suivants :

  • La cocréation d’un catalogue de 50 formations interentreprises qui couvre les thématiques du numérique, du management et de l’innovation
  • Des réponses conjointes aux appels à projets internationaux, nationaux, régionaux sur des enjeux d’innovation et d’évolution des compétences dans les territoires.
  • La coanimation du Digital Learning Lab et du club entreprises au sein de la Halle 6
  • La cocréation de Learning Expedition, valorisant Nantes comme territoire d’innovation.

***

Le groupe Abilways en quelques mots, c’est :

  • 30 000 stagiaires par an
  • 6 000 Intervenants experts
  • 2500 formations
  • 300 collaborateurs

Le groupe regroupe un ensemble de marques expertes qui couvrent un large spectre de thématiques de formation avec un niveau d’expertise pointu :

  • EFE, les expertises métiers (Droit, Fiscalité, Banques, Assurance…) et humaines (Management, Efficacité Professionnelle...)
  • CFPJ, l’expert Médias et Communication (Journalisme, Communication Digitale,Leadership...)
  • ISM, l’expert Marketing, Innovation et Commercial
  • IDCC, l’expert Relation et Expérience Client
  • ACP FORMATION, l’expert Achats et Marchés Publics, Finances publiques
  • PYRAMYD, l’expert Communication Visuelle et Création graphique
  • ABILWAYS DIGITAL, l’expert Transformation digitale et Learning hackers

La formation continue de l’Université de Nantes en quelques mots, c’est :

  • Le leader de la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur en région pays de la Loire
  • La 5ème place sur le plan national
  • 8500 stagiaires par an
  • 10 Millions d’euros de C.A