"Partenariats Hubert Curien" est l'appellation des programmes d'actions intégrées, mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères et européennes, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Égide.

Une "action intégrée" est un projet de recherche, établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.

Objectifs

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Financements

Les soutiens alloués sont destinés à financer le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent être reportés sur l'exercice suivant.

Procédure de dépôt des candidatures

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s'assurer que leur partenaire a bien déposé le même dossier de candidature auprès de sa propre instance.

Les instances partenaires se réunissent selon un calendrier propre à chaque partenariat pour confronter leur évaluation et décider conjointement en fonction de leurs priorités communes du soutien à accorder aux projets retenus.

Afin d'encourager la création de réseaux européens de recherche et contribuer ainsi à la construction de l'Espace européen de la recherche, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de déposer des candidatures sur le même thème de recherche dans le cadre de plusieurs PHC. Les procédures d'évaluation et de sélection des candidatures continueront à s'effectuer conformément aux règles habituelles du PHC dans le cadre duquel elles ont été déposées.

En savoir plus

Calendriers


Critères de sélection

Après vérification de l'éligibilité des propositions, chacune des instances partenaires mène une expertise des dossiers déposés. En France, cette évaluation est confiée à la Mission scientifique, technique et pédagogique (MSTP) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Outre l'excellence scientifique, les principaux critères d'appréciation sont les suivants :

  • la compétence de l'équipe française à mener à bien le projet,
  • la qualité de l'infrastructure française,la nature nouvelle de la coopération,
  • la nécessité pour l'équipe française de travailler avec le partenaire étranger pressenti,
  • la complémentarité des équipes,
  • le transfert mutuel de compétences,
  • les retombées scientifiques ou industrielles prévisibles,
  • la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques à la mobilité.

Une attention particulière est par ailleurs apportée aux projets présentés par des équipes nouvelles et aux sujets réellement novateurs ainsi qu'aux projets déposés dans le cadre de plusieurs PHC. En outre, les jeunes scientifiques sont fortement encouragés à s'impliquer comme chefs de projet.

Certains partenariats utilisent des critères supplémentaires (voir les informations spécifiques à chaque partenariat).

Il appartient aux chercheurs français, notamment aux responsables de projets, de prendre toutes dispositions utiles afin d'assurer la protection efficace et la répartition correcte de la propriété intellectuelle issue de la réalisation des projets conjoints.