Le collège doctoral franco-japonais


Le collège doctoral est composé d'un consortium d'établissements universitaires français (53 établissements à ce jour) et d'un consortium d'établissements universitaires japonais (34 établissements à ce jour). Un appel à candidature à rejoindre ce collège doctoral est prévu périodiquement auprès des établissements habilités à délivrer le doctorat.


Le programme d'excellence permet des échanges structurés de doctorants, en co-direction ou en co-tutelle, entre des établissements d'enseignement supérieur français et japonais. Les recherches des doctorants candidats à la préparation d'une thèse en co-direction ou en cotutelle dans le cadre du collège doctoral s'effectuent au sein des établissements des deux consortiums qui font actuellement partie du collège.

L'appel à candidatures


Le dispositif concerne les trois années de doctorat.

Sont éligibles : les doctorants inscrits régulièrement en première année de thèse dans un établissement  d'enseignement supérieur membre du consortium français, âgés de moins de 35 ans au moment du dépôt de leur dossier de candidature

Les doctorants sélectionnés bénéficieront d'une bourse de mobilité accordée par le ministère des Affaires étrangères (1000 € /mois) durant toute la période de leur séjour au Japon. Un séminaire de préparation linguistique et culturelle sera organisé pour les candidats avant leur départ.





Candidature 2009-2010: CLÔTURE (30 janvier 2009)
L'appel à candidatures