Retraité(e)
Jacqueline FEUILLET
Professeur des Universités Responsable de l'option 2 (Didactique des Langues étrangères) du Master 2 Recherche Sciences de l'Éducation et Didactiques. Responsable de l'Axe « Didactique des Langues » au sein de l'Équipe de Recherche EA 1192 : CRINICoordonnées
Faculté des Langues et Cultures Étrangères Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3
- Bureau
- 256
- Tél
- 0240141245
- Jacqueline.Feuillet@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique des Langues et cultures étrangères
Thèmes de recherche
Apprentissage / Enseignement des langues et cultures étrangères :
- par les jeunes publics (apprentissage précoce)
- par les adultes.
Axes : méthodologies et pratiques adaptées; acquisition; analyse et élaboration de supports pédagogiques.
Politique linguistique / Diversité linguistique
Activités / CV
Publications les plus récentes :
- « Mainz 1952-1960 : Ein deutsch-französischer Lebensabschnitt . Die Jugendjahre einer Französin in Mainz », in Mainz-Hefte, Bodenheim - Allemagne : Bonewitz Verlag.
1ère partie : n°2 - mai 2013, p. 50-57. 2ème partie : n°3 - septembre 2013, p. 46-51 - « Les linguistique appliquée', ou relire les Études de linguistique appliquée (ELA) et la Revue française de linguistique appliquée (RFLA) (1962-2012) », in F. Carton, J.- P. Narcy-Combes et al. (dir.) : Cultures de recherche en linguistique appliquée, Paris : Riveneuve éditions, 2015, p. 33-52. ISBN : 978-2-36013-354-3. [en collaboration avec Danielle Candel].
- « Le jeune enfant au contact de nouvelles langues : vers l'apprentissage de l'altérité culturelle et linguistique », in G. Komur-Thilloy et U. Paprocka-Piotrowska (dir.) : Éducation plurilingue. Contextes, représentations, pratiques, Paris : éd. Orizons, 2016, p. 149-160. ISBN : 979-10-309-0014-9. [en collaboration avec Marlène Lebreton].
Informations complémentaires
Thèses dirigées et soutenues (les plus récentes) :
- 2013 : Madeleine JACONELLI [26.06] (en co-tutelle avec l'Université Sapienza, Rome, Italie, co-directeur : Clelia ROSSI-ARNAUD). Une langue seconde dès l'école maternelle : compréhension et production orales d'enfants de 4 à 8 ans en allemand et en anglais.
- 2013 : Maria POULOUDI, ép. DELUMEAU [06.12]. De l'influence de l'enseignement du FLE dans la construction motivationnelle des élèves. L'introduction de la 2e langue étrangère à l'école primaire en Grèce
- 2014 : Vasiliki ALEXANDRIDOU [24.04] (en cotutelle avec l'Université de Macédoine, Thessalonique, Grèce, codirecteur : Vasileios DAGDILELIS). L'interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs. Analyse de classes avec ou sans les nouvelles technologies.
- 2014 : Mohamed BEN AMMAR [18.03]. Une didactique de la grammaire dans un contexte de français langue seconde. L'exemple tunisien (du second cycle de l'école de base au lycée)
Mis à jour le 30 septembre 2023.