Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Un doctorant est un jeune chercheur, menant un projet de recherche finalisé par la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale concernant ses travaux dans le but d'obtenir le grade de Docteur et le diplôme national de doctorat, diplôme universitaire le plus élevé. Le doctorant est un membre à part entière du laboratoire dans lequel il prépare sa thèse.

Le doctorat se prépare en trois ans, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8.

Objectifs

Le doctorat est le plus haut niveau de qualification français. Ce diplôme ne destine pas les étudiants vers un métier particulier mais peut se rattacher à un secteur professionnel.
Dans la perspective de la reconnaissance des diplômes nationaux de l'enseignement supérieur en tant que certification professionnelle au sein du RNCP, le collège des conseillers de la DGESIP a identifié à partir de travaux menés par différentes instances, les compétences et l'insertion professionnelle des chercheurs à travers 22 segments professionnels.

Responsable(s) de la formation

L'encadrement des travaux de recherche effectués par le doctorant est sous le contrôle et la responsabilité du directeur de thèse.
 

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +5 et plus

Formation(s) requise(s)

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).

Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le président peut déroger sur proposition du conseil de l'Ecole Doctorale :

Programme

Au cours de leur formation doctorale, les doctorants doivent suivre un minimum de 100 heures de formation réparties sur les trois années de thèse (cf charte du doctorat). Pour les formations utiles à leur projet de recherche, les doctorants choisissent des modules dans la liste proposée par leur école doctorale et, pour les formations professionnalisantes dans la liste proposée par les collèges doctoraux.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+8 (Niveau 8)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle