https://www.univ-nantes.fr/medias/photo/tirana-universite_1692710601328-jpg
  • Le 21 août 2023
    false false

Retour sur le projet Erasmus + mobilité internationale de crédits avec l'Université de Tirana, mis en œuvre entre août 2020 et juillet 2023.

Le projet Erasmus + mobilité internationale de crédits mis en œuvre avec l’Université de Tirana (Albanie) s'est clôturé le 31 juillet 2023. Ce projet a permis la réalisation de 16 mobilités - 3 mobilités étudiantes et 13 mobilités du personnel, renforçant considérablement le partenariat institutionnel, académique et scientifiques entre les deux établissements.

Dans le cadre de ce projet, 3 étudiantes du Département de Géographie de l'Université de Tirana ont été accueillies à l'IGARUN dans le cadre du Master Géographie, aménagement, environnement et développement. Entre 2022 et 2023, 13 mobilités du personnel ont été réalisées : 4 vers Nantes Université, 9 vers l'Université de Tirana.

Une fin de projet très dynamique :

e En juin 2023, UN e-SEA a accueilli une délégation de 3 enseignantes du département de Géographie de l’Université de Tirana (Ornela Hasrama, Erka Boshnjaku et Edlira Caro) pour une semaine de formation pour découvrir les dispositifs pédagogiques numériques de Nantes Université et des terrains d’analyse locaux. Ces mobilités ont permis aux bénéficiaires de rencontrer les ingénieurs de l’Université numérique des sciences de la mer (UN e-SEA) et les géographes de l’IGARUN afin produire une ressource éducative libre dédiée à l'étude systémique des territoires côtiers en Albanie.

En juillet 2023, l’Université de Tirana a accueilli 6 personnels de Nantes Université pour une semaine de formation :

  • Michel Desse (Professeur de géographie), Noémie Larrouilh (directrice UN e-SEA) et Louise Maspero Carel (ingénieur de pédagogie multimédia) ont exploré les problématiques du littoral albanais et rencontré les acteurs portuaires et territoriaux concernés par les problématiques de développement durable des côtes

  • 3 chargés de projets européens (Mickaël Kouropatoff, Eva Lepoittevin et Claire Dutertre) ont découvert les pratiques de l’Université de Tirana liées au montage et à la gestion de projets européens de recherche et d’éducation (notamment sur le programme Erasmus +)

e e

Erasmus +, une réelle valeur ajoutée pour la coopération institutionnelle et académique :

Ces mobilités ont été une réelle opportunité pour échanger les pratiques et méthodes de travail dans un contexte de travail international. Ces riches échanges ont permis d’amorcer plusieurs projets de coopération à venir :

  • Nouveau projet de mobilité Erasmus + AC 171 (candidature envisagée en 2024)
  • Montage d’un projet Erasmus + Partenariats de coopération (Action 2), piloté par Nantes Université sur le renforcement des capacités pour le montage de projets européens (dépôt envisagé en mars 2024)
  • Poursuite des coopérations pédagogiques dans le cadre du programme UN eSEA pour la création et la mise à disposition de ressources éducatives libres
  • Développement des capacités de transfert des compétences à l'international d' UN e-SEA en production e-learning
  • Accompagnement du Département de Géographie de l’Université de Tirana dans le montage d’un master en Aménagement des territoires