Présentation générale


Le Labex RFIEA+ (Réseau français des instituts d'études avancées) est un réseau national sur l'internationalisation et l'ouverture interdisciplinaire des Sciences Humaines et Sociales aux autres secteurs scientifiques, à la fois sur les grandes questions scientifiques comme le langage, les systèmes complexes, les sociétés ou encore les principes de l'action collective. Ce projet, porté par le réseau français des Institut d'études avancées (IEA), associe pleinement l'IEA de Nantes .

Le projet est connecté à la fois aux Instituts d'Etudes Avancées hors de France et au réseau des institutions françaises de recherche à l'étranger. RFIEA+ constitue un dispositif dont le seul équivalent européen est la structure analogue crée en Allemagne dans le cadre de l'Excellenzinitiative. Il positionne la France au meilleur niveau international et comble un retard qui existait depuis plusieurs années.

En savoir plus

Porteurs/partenaires
Réseau français des instituts d'études avancées, Collegium de Lyon, Institut d'études avancées Aix-Marseille, IEA de Nantes, IEA-Paris

Financement
8 500 000 €

Le site internet de l'IEA de Nantes

L'Institut d'Etudes Avancées de Nantes


L'Institut d'Etudes Avancées de Nantes est une fondation indépendante, reconnue d'utilité publique, qui reçoit pour la durée de l'année universitaire, et de façon renouvelée chaque année, une trentaine de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l'originalité de leurs travaux.

S'inspirant des modèles de Princeton (1930) et de Berlin (1980), l'IEA de Nantes mise sur la liberté et la créativité des chercheurs. Dans une organisation de la recherche de plus en plus marquée par la fragmentation du travail scientifique, la contrainte budgétaire et la programmation ex ante des activités de recherche, la politique de l'IEA de Nantes consiste à permettre aux chercheurs résidents (Fellows) de s'extraire provisoirement de leur cadre national, institutionnel et disciplinaire habituel pour mener à bien les projets qu'ils ont eux-mêmes programmés, dans un environnement propice à la sérendipité, composé de chercheurs d'horizons géographique et disciplinaire très différents.

Remettant en cause les routines intellectuelles de chacun de ses membres, l'IEA de Nantes est avant tout un lieu d'innovation intellectuelle et une pépinière de nouveaux réseaux de collaboration scientifique durables. Son ambition particulière est de tisser des relations d'un type nouveau entre chercheurs du « nord » et du « sud », en s'ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.