L'interdisciplinarité est un élément une clé pour analyser et comprendre les grands enjeux sociétaux actuels et de demain auxquels notre société est confrontée (évolution démographique, sécurité alimentaire, développement des énergies propres, transports intelligents...).

Penser la médecine de demain, s'interroger sur la pollutions des sols, comprendre l'évolution du système solaire,... nos chercheurs travaillent chaque jour pour répondre à ces problématiques.

Alliance Europa : expliquer l'Europe autrement

Alliance EuropaDepuis 2015, l'Université de Nantes porte un projet de création d'un pôle d’excellence sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation. Interdisciplinaire, l'ambition du programme Alliance Europa est notamment d'améliorer la visibilité internationale de la recherche sur ces sujets et de créer yb véritable laboratoire d’innovation sociétale à l’intersection de la recherche, de la formation et de l’innovation sur les grands enjeux de l’Europe au XXIe siècle. 


Pollusols : pour une meilleure gestion des sols

PollusolsLes activités humaines (transports, industrie, chauffage, agriculture,...) émettent de nombreux polluants, qui se propagent dans l'environnement par différents canaux, et viennent polluer sols et sédiments. Depuis 2015, plusieurs équipes de chercheurs nantaise et ligériennes de différents domaines (biologie, géologie, sociologie, chimie, physique,...) réfléchissent à cette problématique pour améliorer la compréhension de l'ensemble du cycle de pollution et proposer des outils pertinents pour la gestion des sols et sédiments pollués.
 
  • Type de projet : Projet Dynamiques Scientifiques (financement Région Pays de la Loire)
  • Porteur du projet : Thierry LEBEAU (Laboratoire de Planétologie et Géodunamique - LPG)
  • En savoir plus sur le projet POLLUSOLS
 


DataSanté : le Big data au service de la médecine de demain

DatasanteL’utilisation récente de nos données (big data) constitue une transformation considérable des pratiques médicales. Le projet interdisciplinaire (Sciences humaines et sociales-biologie-médecine), soutenu par l'Université de Nantes et la région Pays de la Loire se propose de décrire et d’analyser le développement des outils numériques d’exploitation de ces big data et leur impact sur les pratiques liées à la mise en œuvre de la médecine personnalisée.
 
  • Type de projet : Projet Dynamiques Scientifiques (financement Région Pays de la Loire)
  • Porteur du projet : Stéphane TIRARD (Centre François Viète - CFV)
  • En savoir plus sur le projet
 

 

Atlantic MIcroalgae : exploiter tout le potentiel des microalgues

Micro-alguesPrésentes dans la production de biocarburants, la production de composés à haute valeur ajoutée pour les industries de la cosmétique et pharmaceutique, les microalgues sont une ressources d'avenir. Le projet AMI (Atlantic MIcroalgae) vise à rassembler au sein d'un pôle fédératif régional centré sur les microalgues tous des acteurs de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine. Porté par l'Université de Nantes, l'Ifremer et l'Université du Maine, le programme a pour ambition d'amplifier le rayonnement académique des équipes impliquées et de contribuer au développement d'une nouvelle filière industrielle.
 
  • Type de projet : Projet Dynamiques Scientifiques (financement Région Pays de la Loire)
  • Porteur du projet : Pascal JAOUEN (Laboratoire de Génie des procédés – environnement – agro-alimentaire - GEPEA)


MIBIOGATE : mieux comprendre le développement des maladies chroniques

mibiogateL’augmentation constante des pathologies inflammatoires chroniques représente un véritable enjeu sociétal en termes de santé et de coût de prise en charge. Ces pathologies telles que les allergies, l’asthme, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les pathologies inflammatoires intestinales (MICI) et les maladies du cerveau (neurodégénératives et psychiatriques) affectent souvent plusieurs organes. Le projet MIBIOGATE vise à structurer un réseau de recherche spécialisé dans l’étude des dysfonctions des barrières biologiques de différents organes dans des pathologies chroniques d’intérêt, dans le but d’identifier des mécanismes impliqués en précisant le rôle du microbiote d’organe dans ces dysfonctions mais aussi comme source thérapeutique potentielle.

  • Type de projet : Projet Dynamiques Scientifiques (financement Région Pays de la Loire)    
  • Porteur du projet : Michel Neunlist ( Le système nerveux entérique dans les pathologies de l’intestin et du cerveau - Laboratoire TENS)    

LabEx IGO: vers des immunothérapies innovantes

Labex IGOLe LabEx IGO (Immunotherapy Graft Oncology) est un programme de recherche transdisciplinaire labellisé par l’ANR "Laboratoire d’Excellence" et financé dans le cadre du premier Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 1). Il est coordonné par l’Université de Nantes. Le LabEx forme un réseau regroupant 13 équipes de recherche réparties dans 4 unités de recherche académiques (UMR1232, UMR1064, UMR1236, UMR1227) du nord-ouest de la France (Nantes, Angers, Rennes, Brest). Actuellement, Le LabEx IGO rassemble environ 450 personnes (scientifiques, étudiants, personnels techniques) des domaines de la transplantation, de l'oncologie, de l'autoimmunité et de la radio-immunothérapie et vise à développer des immunothérapies innovantes, la construction de nouveaux liens entre ces disciplines étant un véritable atout en termes de créativité, de structuration et de dynamique du programme.
 
  • Type de projet : Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 1)
  • En savoir plus


NAONEDIA : pour une intelligence artificielle "responsable"

NAONEDIAL'Intelligence artificielle impacte chaque jour un peu plus notre quotidien. Pour questionner et répondre aux enjeux de cette révolution technologique en marche, un collectif nantais d'acteurs de l'IA s'est créé pour développer une intelligence artificielle éthique, responsable et populaire.

Lancé en juin 2017, NAONEDIA réunit aujourd'hui une trentaine d'acteurs du territoire nantais parmi lesquels des chercheurs spécialistes du sujet (économiste, informaticien, mathématicien, expert santé, juriste, sociologue), des développeurs en entreprise, des consultants indépendants, des start-upers, ou encore des entreprises néophytes intéressées par l’IA.

L'Université de Nantes s'implique particulièrement dans cette démarche collective qui fait participer plusieurs de ses chercheurs issus de ses laboratoires de recherche.


 

Les projets interdisciplinaires

L'Université de Nantes a fait de l'interdisciplinarité un des axes majeurs de son projet scientifique et a pilote un programme interdisciplinaire sur 3 ans (2013-2016) ouvert aux partenaires métropolitains et régionaux.
 

Les projets européens

L’Université de Nantes encourage ses chercheurs à présenter leur candidature aux appels à projets européens (Horizon 2020,..) sur des projets aux thématiques variées et innovantes.